A. WOZNIAK (Nickelodeon) : « Nous focalisons notre énergie pendant les vacances, sur des programmations thématiques »

695

En France, le groupe international ViacomCBS édite 4 marques jeunesse : Nickelodeon Junior, Nickelodeon, Nickelodeon Teen et Mon Nickelodeon Junior avec leurs plateformes numériques et sociales associées. Entretien avec Alexiane WOZNIAK, Responsable des chaînes Nickelodeon France (ViacomCBS).

media+

Comment structurez-vous vos grilles pendant les vacances scolaires ?

Alexiane WOZNIAK

Nous focalisons notre énergie sur des programmations thématiques. En l’occurrence, chaque chaîne a une programmation spéciale en lien avec Noël. Sur Nickelodeon Junior, notre chaîne pré-school qui s’adresse aux 3-7 ans, place aux «Mini-héros : mission Noël». Tous les samedis et dimanches à 15h20, nous proposons – autour d’épisodes thématiques – nos propriétés fortes dans des univers liés à l’hiver et à Noël. C’est le cas de «La Pat’ Patrouille», de «Blaze et les Monster Machines» ou encore de «Peppa Pig». Le 2ème axe consiste à mettre à l’antenne de nouvelles propriétés comme «Baby Shark», avec la diffusion d’un épisode inédit le 25 décembre à 16h45, dans le cadre de cette programmation. Sur Nickelodeon, qui s’adresse aux 6-12 ans, la promesse s’articule autour des familles emblématiques de la chaîne pour fêter Noël tous les mercredis à 14h20 : «Bienvenue chez les Loud», «Bienvenue chez les Casagrandes», «Les Thunderman» ou «Henry Danger». En parallèle, des films inédits sont diffusés tous les samedis et dimanches à 19h comme «Elliot, le plus petit des rennes». Enfin, sur Nickelodeon Teen, notre chaîne 100% séries qui s’adresse aux 7-14 ans avec une cible plus féminine, on retrouve le marathon des licences les plus appréciées de la chaîne : «iCarly», «Victorious» ou encore «Rock Academy». 

media+

Quelles sont les nouvelles licences Nickelodeon à venir ?

Alexiane WOZNIAK

Les propriétés sont en grande majorité issues du catalogue américain. Nous avons eu beaucoup de nouveautés fin 2021. Nickelodeon a lancé par exemple «Kamp Koral», le spin-off qui raconte les aventures de «Bob L’Éponge» durant son enfance, ou encore  le reboot des «Razmoket». Nickelodeon Junior a bénéficié avec succès du lancement en novembre 2021 de «Baby Shark : l’aventure sous l’eau», une propriété en laquelle nous croyons beaucoup. Pour le début de l’année 2022, beaucoup de choses sont à venir, telles que les inédits de la série «Les Mystères d’Hunter Street». Ensuite, nous lançons des programmes comme «Les Astronautes» dès janvier, «Santiago des mers» ou encore une nouvelle série axée autour du personnage de Patrick L’Étoile de mer, courant février 2022.

media+

Avez-vous une marge de manœuvre concernant des coproductions françaises?

Alexiane WOZNIAK

Jusqu’ici, nous avons initié quelques productions locales autour de programmes courts comme «1, 2, 3, coloriage», qui a été décliné en plusieurs versions. Nous avons aussi été partenaire d’une initiative soutenue par d’autres chaînes jeunesse: «Chouette pas Chouette», dont le but était de sensibiliser les enfants aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour. Plus globalement sur la fiction, il n’est pas impossible sur l’année à venir que l’on soit engagé davantage dans la production de séries et de nouvelles productions locales. Quoi qu’il en soit, on reste pour 2022 dans la lignée de ce qui fait l’essence de nos trois chaînes : l’entraide, l’amitié et l’ouverture sur le monde. Sur Nickelodeon par exemple, nous proposons depuis la rentrée «Nickelodeon Culture Club» qui permet aux enfants de découvrir des cultures et des thématiques différentes d’autres pays.

media+

Qu’en est-il de l’incarnation sur vos antennes ?

Alexiane WOZNIAK

Nous avons eu des animatrices, notamment sur les programmes courts tels que l’émission «Fresh». En parallèle, nos équipes marketing travaillent sur ce point pour que la marque soit associée à des incarnants pour les événements à l’antenne et hors antenne. L’incarnation passe aussi par la mise en place de programmes de flux. A ce jour, les efforts du groupe restent concentrés sur la série animée et le live action.