Alban Etienne

1184

média+ : Créée en 1993, Ango Productions est dirigée depuis 2011 par vos soins. Entre «Nos Chers Voisins» et «Pep’s», vous semblez avoir bien relancé la société…

Alban ETIENNE : Les programmes courts ont le vent en poupe ! Nous avons produit et cumulé sur «Nos Chers Voisins» et «Pep’s» environ 5.000 sketchs. Nous sommes totalement entrés dans ce que nous appelons «la production industrielle». L’industrialisation est une force. Si nous voulons développer la fiction française et l’internationaliser, nous devons avoir du volume et des méthodes de productions prolifiques. Sur nos deux séries («Nos Chers Voisins» et «Pep’s»), nous avons 4 plateaux de tournage, 40 acteurs récurrents, 12 réalisateurs, 70 sociétés que nous faisons travailler et 97 auteurs qui ont collaboré avec nous. La série «Nos Chers Voisins» a été vendue en Italie, au Brésil, en Belgique, en Finlande et même Québec. 

média+ : Êtes-vous aussi dans une logique de commercialisation de formats ?

Alban ETIENNE : Bien sûr ! Je pense que les producteurs doivent anticiper cette logique à partir du moment où ils développent éditorialement une série. Certes, prioritairement, nous visons le marché français, mais le programme court est un genre exportable. D’ailleurs, l’Espagne est très intéressé par «Pep’s».

média+ : Quelle est la logique de production sur nos «Nos Chers Voisins» ?

Alban ETIENNE : Après 3 saisons de «Nos Chers Voisins» diffusées sur TF1, nous attaquons une 4ème saison actuellement en tournage. Chaque semaine nous livrons à la chaîne, 30 minutes de série. Avec deux réalisateurs qui tournent simultanément, nous sommes capables de tourner 16’ de programme quotidiennement. La logique d’évolution de la série sera de modifier les rapports entre personnages tout en gardant leur caractérisation. Sur «Nos Chers Voisins», en ramenant de nouveaux personnages, nous créons de nouvelles dynamiques. A ce jour, il nous manque un jeune couple dans la série.

média+ : Quelles est la politique de Prime sur «Nos Chers Voisins» et «Pep’s» ?

Alban ETIENNE : Les Prime spéciaux reviennent une à deux fois par an. Vendredi 26 décembre à 20h55, nous proposerons sur TF1 un Prime intitulé «Nos Chers Voisins – un Noël presque parfait» dans une ambiance chalets de montagne. Parmi les guests : Tal, Florent Manaudou, Brahim Asloum, Michel Cordes, etc.

média+ : D’autres projets en cours pour Ango Productions ?

Alban ETIENNE : Oui nous écrivons un thriller de 90’ pour France 3 qui s’inscrira dans la collection «Meurtres à…».

média+ : Créée en 1987, comment GMT Productions va-t-elle évoluer ?

Alban ETIENNE : Connue pour ses fictions et ses miniséries de prestiges, GMT Productions continue de produire «Boulevard du Palais» (France 2) et «Famille d’Accueil» (France 3). Nous développons actuellement une nouvelle série policière pour France 3, «Agathe Koltès» (6X52’), une héroïne au passé trouble qui revient sur ses terres d’origines pour régler des comptes. Nous développons aussi en interne deux projets de séries policières pour TF1 que nous leur proposerons d’ici peu. France 3 nous a commandé 10 épisodes de 52’ de «Famille d’accueil» pour l’année prochaine. Quant à «Boulevard du palais», nous en ferons 3 en 2015.

média+ : Et l’international ?

Alban ETIENNE : GMT Productions poursuit doucement mais sûrement son développement à l'international avec le projet de thriller «Jour polaire» en coproduction avec la Suède et Atlantique Productions pour Canal +.

 

média+ : Quelle analyse faites-vous du PAF ?

Alban ETIENNE : Avec l’arrivée récente de Netflix et peut-être prochainement d’Amazon, le marché va être chamboulé. C’est pourquoi je suis en train de faire bouger les lignes chez GMT Productions d’un point de vue éditorial tout en travaillant avec d’autres partenaires-diffuseurs…