Amel COGARD, Directrice des services numériques jeunesse et éducation à France Télévisions

1239

Suite au lancement de la nouvelle offre de francetv éducation, jeudi matin au Musée du Louvre, média+ s’est entretenu avec Amel COGARD, Directrice des services numériques jeunesse et éducation à France Télévisions. Elle revient sur le cap stratégique déployé pour le groupe.

media+

Quels sont les 3 axes éditoriaux que vous revendiquez sur francetv education?

Amel COGARD

1) Réviser le programme scolaire en s’amusant et en enrichissant sa culture générale. 2) Développer l’esprit critique des futurs citoyens en parlant notamment d’éducation aux médias et de décryptage de l’actualité. 3) Offrir des contenus directement adressés aux parents pour les accompagner dans leur mission éducative.

media+

Dans le cadre de sa stratégie de développement numérique, France Télévisions enrichit francetv éducation. Comment évolue cette offre numérique ?

Amel COGARD

francetv éducation (education.francetv.fr) devient un service multisupports en responsive design qui s’adapte à tous les écrans. En parallèle, nous lançons pour la 1ère fois une chaîne de Vidéo à la Demande sur télévision connectée via les services HbbTV. Niveau ergonomique et graphique, tout change. Le catalogue a été enrichi et les programmes sont indexés par niveaux et thématiques. Lancée en 2012, francetv éducation avait pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre l’ensemble des contenus éducatifs du groupe France TV. L’évolution de l’offre s’inscrit aujourd’hui dans l’intérêt de répondre aux usages qui – depuis quelques années – se portent sur la mobilité. La consommation média des enfants a beaucoup augmenté et se concentre désormais vers la tablette numérique, un média très consommé par les enfants. Pour mieux nous adapter aux besoins de cette cible, francetv éducation concentre ses efforts sur la vidéo et le jeu. Près de 4.000 vidéos par niveau et matière sont proposées. Des playlists thématisées ainsi que plus de 300 dossiers et 200 jeux sont disponibles. Sans oublier la mise à disposition de serious games, quiz et web-documentaires. Le lancement de l’offre sera accompagné par les antennes du groupe France Télévisions. Un plan média assez puissant est prévu avec de la publicité et de l’autopromotion.

media+

Quelle est votre démarche d’acquisition pour francetv éducation ?

Amel COGARD

L’offre évolue de plus en plus vers les programmes du groupe France Télévisions. Nous travaillons en amont avec les unités de programmes autour de la stratégie numérique à mettre en place autour des nouveaux contenus. Toutes les émissions à valeur éducative du groupe sont mises à disposition sur francetv éducation à travers un dispositif numérique chronologique. Ces contenus se retrouvent pendant 7 jours en Replay sur la plateforme. Et pour permettre un travail pédagogique de fond avec des contenus pérennes, nous sélectionnons des extraits de programmes. Nous en faisons l’acquisition pendant 3 ans minimum. Dans cette optique, nous avons une politique d’acquisition qui nous permet de piocher dans des catalogues de producteurs et de distributeurs nationaux et internationaux lorsque le programme est utile et pertinent.

media+

Quel sera le chantier suivant pour francetv education ?

Amel COGARD

Le vrai enjeu sera de continuer à enrichir cette offre. L’avis des internautes nous intéresse évidemment. De nouvelles fonctionnalités sont prévues dans les prochains jours. Nous allons aussi construire des environnements éducatifs autour de programmes du groupe. Des masterclass seront organisées avec le public scolaire.