Anne-Sophie LARRY, Directrice Unité des Productions Externes de Flux à M6

727

M6 lance ce soir en première partie de soirée un nouveau format d’aventure, «The Island», produit par Shine France.  En parallèle, d’ici quelques semaines, M6 lèvera le voile sur une valeur sûre, la dixième saison de «L’Amour est dans le pré» produit par FremantleMedia. Entre recherches de nouvelles marques et capitalisation de formats existants, le diffuseur tente de trouver le bon équilibre. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Anne-Sophie LARRY, Directrice Unité des Productions Externes de Flux à M6.

MEDIA +

Lancement ce soir de «The Island». Est-ce un nouveau risque que prend M6 ? 

ANNE-SOPHIE LARRY

Chaque nouveau programme est une prise de risque. Diffusé en mai 2014 sur Channel 4, «The Island» a réuni plus de 3 millions de téléspectateurs et 11,2% de pda, soit une progression de +81% d’audience par rapport à la moyenne de la chaîne. Ce programme nous a été proposé un mois après par Shine France, et nous avons tout de suite été convaincus par ce format qui s’adresse à un très large public. «The Island» raconte chronologiquement comment survivre sans aucune intervention extérieure. D’un point de vue «production», 13 hommes ordinaires, qui ne se connaissent pas, filment leur aventure pendant un mois. Même s’ils ont reçu une formation rapide pour gérer une caméra, 4 cadreurs professionnels sont parmi les participants et vivent les mêmes choses que le groupe.

MEDIA +

Assez étonnant pour M6 de diffuser un jeu d’aventures de ce type…

ANNE-SOPHIE LARRY

Vous savez, il y en a eu des jeux d’aventures précédemment sur M6. Mais nous considérons plutôt «The Island» comme une expérience de survie qui reprend des codes positifs, propres à la chaîne : dépassement de soi, expériences de vie, moments de joie, d’amitié et dynamique de groupe, sans aucune récompense à la clé. C’est une autre manière d’explorer à nouveau les valeurs de la chaîne. Dans la deuxième partie de soirée, «Les secrets de l’île», les aventuriers Mike Horn et Marc Mouret nous donnerons quelques cours de survie.

MEDIA +

Et niveau sécurité ? 

ANNE-SOPHIE LARRY

Le dispositif de sécurité sur «The Island» fait qu’en 10 minutes les équipes de médecins interviennent. Il y a moins de risques sur cette île au Sud du Panama que de prendre une voiture, de rouler à 130 km/h et d’aller sur un lieu de tournage à 200 km de Paris.

MEDIA +

M6 est connue pour être une chaîne ayant un public particulièrement «ménagère». Pourtant, aucune femme ne participe à l’émission. Problème d’identification en vue ?

ANNE-SOPHIE LARRY

En télévision, on s’identifie à ce que les participants vivent, que ce soit un homme ou une femme. Et s’il n’y a pas de femmes dans «The Island», c’est parce que nous respectons le format. S’il y avait eu une mixité des sexes, ça n’aurait pas du tout été le même programme.

MEDIA +

Dans un autre genre, «L’Amour est dans le pré» sera de retour le 8 juin pour une 10ème saison. Le programme est-il devenu la clé de voûte de la grille de M6 ?

ANNE-SOPHIE LARRY

Oui évidemment ! Il s’agit du programme de flux le plus puissant de la chaîne. Cela fait 4 ans qu’il est leader avec – la saison dernière  – 5,6 millions de téléspectateurs en moyenne. Nous devons faire confiance au programme. Autant, il y a des émissions qui sont très mécanisées et qui nécessitent des aménagements mais là, nous sommes dans une création d’histoires, un renouvellement du casting. La recherche de l’amour est universelle. Les agriculteurs se découvrent eux-mêmes dans cette situation. Les démarches sont sincères, authentiques et passionnées. Ils sont à cœur ouvert. Cette alchimie fait le succès du programme. A défaut de parler de téléréalité, c’est de la réalité à la tv.

MEDIA +

La programmation estivale, une clé du succès ?

ANNE-SOPHIE LARRY

«L’Amour est dans le pré» pourrait fonctionner sur une autre période. En Hollande et en Allemagne, le programme est diffusé en hiver. En France, c’est en été. L’habitude s’est inscrite au fil du temps tout comme «La France a un incroyable talent» en décembre, «Top chef» en janvier, etc. La grille est construite et équilibrée de ce point de vue. 

MEDIA +

Vous donnez donc carte blanche à FremantleMedia ?

ANNE-SOPHIE LARRY

Virginie Mateo qui est la productrice de «L’Amour est dans le pré» a donné un coup d’accélérateur au programme en magnifiant la nature, en mettant en place une écriture plus moderne avec un peu d’humour qui souligne les choses avec respect. Un nouvel univers musical est choisi chaque année. Nous faisons confiance à la société de production. Ils savent accompagner ces personnes qui ont besoin d’être rassurées.