Bernard CHABBERT, Président d’AEROSTAR TV

771

Une nouvelle chaîne de télévision débarque dans la PAF. AEROSTAR TV, chaîne gratuite dédiée à l’aéronautique et à l’espace, arrive dans un 1er temps sur la TV d’Orange le 21 mai 2015. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Bernard CHABBERT, Président d’AEROSTAR TV.

media+

Quelle est la genèse d’AEROSTAR TV que vous définissez comme «la chaîne des ailes et des étoiles» ?

Bernard CHABBERT

Mon ambition première était de mettre sur pied une chaîne dédiée à l’aviation. Il existe un tas de chaînes thématiques, mais il n’y en avait pas dans le domaine de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de l’astronomie. C’est maintenant chose faite ! L’industrie aérospatiale en France demeure la plus importante en France, notamment sur le plan financier. Il y avait donc un manque. Le projet a mis trois ans à voir le jour. Le plus compliqué a été de trouver les financements d’autant que nous ne sommes pas rattachés à un grand groupe audiovisuel. Nos actionnaires sont des industriels. Aucun d’entre eux ne fait partie du secteur de l’aéronautique. Une fois les fonds réunis, nous sommes passés devant le CSA qui nous a homologués. La discussion a pu débuter avec les boxs. Cette chaîne a été créée avec deux autres de mes associés : Philippe Guillon et Olivier Hamon.

 

media+

Votre business model est donc centré à 100% sur les revenus publicitaires ?

Bernard CHABBERT

Absolument ! Nous serons rémunérés par la publicité. Notre régie publicitaire s’appelle Remics. Diffusée sur Internet depuis le 12 avril 2015, AEROSTAR TV sera diffusée sur le canal 109 de la TV d’Orange à partir du 21 mai 2015. La chaîne se déploiera progressivement sur les autres vecteurs de diffusion. Il y a des discussions avancées avec les opérateurs ADSL. La particularité de la chaîne réside également dans le soutien dont nous bénéficions de la part de l’ensemble de la communauté aérospatiale : Ministère de la Défense, Aéroclub de France, musée de l’Air et de l’Espace, Air France KLM, Cité de l’Espace, Amicale Jean-Baptiste Salis et les neuf fédérations sportives aéronautiques.

 

media+

A quoi ressemble votre grille des programmes ?

Bernard CHABBERT

Outre l’actualité du secteur, nous proposons des émissions diversifiées : «Aérodoc» fait la part belle aux documentaires, «Aéro Press Club» emmène à la rencontre de personnalités, «Le hangar» présente des aéronefs, «Musées de l’air» fait découvrir les hauts lieux du patrimoine, «Sous les cocardes» est réalisée en partenariat avec le ministère de la Défense, «Carte d’embarquement» est placée sous l’angle conso et voyage, «Tours de piste» parcourt la France à travers ses aérodromes, etc. Nous rediffuserons aussi les numéros aéronautiques du magazine pédagogique «C’est pas sorcier».

 

media+

Qui ciblez-vous comme téléspectateurs ? A qui vous adressez-vous ?

Bernard CHABBERT

Nous nous adressons au grand public, et pas uniquement aux passionnés. Le secteur de l’air a toujours fasciné. De ce point de départ, nous racontons des histoires à travers nos programmes. D’ici trois ans, notre idéal serait d’atteindre 60% de productions propres et 40% d’achats. Aujourd’hui, nous sommes à 40% d’inédits. Nous faisons appel à des sociétés de production. Nous recherchons essentiellement des documentaires de 13, 26 et 52’. Nous disposons à ce jour près de 3.000 heures de programmes (achat et production). Le comité d’honneur, présidé par Michel Drucker, rassemble des personnalités validant la qualité des programmes.