B. GIÉ (Figaro) : «Figaro TV va intégrer MyCanal pour gagner en visibilité»

142

Jeudi 29 février 2024, Le Groupe Figaro a présenté ses résultats sur l’année 2023. L’occasion pour media+ d’évoquer le déploiement de Figaro TV et les projets à venir avec Bertrand GIÉ, directeur du pôle news du Figaro.

Que représente Le Figaro TV ?

En avril dernier, nous avons lancé Le Figaro TV et Le Figaro Radio. Pour ce faire, nous avons investi de nouveaux studios dotés des technologies les plus récentes, et nous sommes entourés d’une équipe dédiée. L’intérêt pour le groupe est de pouvoir faire rayonner nos contenus et notre marque sur tous les canaux, via tous les formats. Nous produisons 6 à 7h de contenus frais chaque jour : 50% décryptage / 50% culture. Le rythme est tenu et nous en sommes fiers ! Notons d’ailleurs une très belle implication de l’ensemble des journalistes du groupe.

Quel bilan tirez-vous de vos audiences ?

Concernant nos audiences, Médiamétrie a partagé les chiffres pour la période novembre/décembre 2023. Sur novembre 2023, d’après le Mediamat, nous avons rassemblé en moyenne 473.244 téléspectateurs. En décembre, nous signons une hausse de +53% avec 735.602 téléspectateurs. Notons d’ailleurs que nous avons une durée d’écoute moyenne quotidienne par individu très élevé à 15min30s. Bien entendu, cette audience ne prend pas en compte la diffusion des émissions via notre site ou encore nos réseaux sociaux.

Vos résultats sont-ils à la hauteur des investissements engagés ?

Nous développons notre offre Figaro TV dans une parfaite maîtrise de nos budgets. Le budget annuel est de 5 millions. Nous avons un objectif de revenu d’1,5 million pour l’année 2024. Nous sommes en bonne voie. L’idée est d’être à l’équilibre d’ici 3 ans.

Comment souhaitez-vous faire améliorer la distribution de vos contenus ?

L’audience que nous communiquons est celle de la distribution TNT, en touchant les Franciliens. Nous souhaitons améliorer cette distribution, notamment notre numérotation sur les box. Depuis la fin 2023, nous sommes distribués via Molotov, mais nous pouvons faire encore plus. Nous allons éditer un signal national, en complément du local. Sur le fond, nous n’allons pas changer nos programmes, mais nous pourrons ainsi intégrer MyCanal, et ainsi gagner encore en visibilité.

Quels sont les projets à venir ?

Nous sommes encore au tout début du projet, et nous continuons à apprendre et à nous améliorer. Nous venons d’enregistrer notre 1er concert live avec Raphael. L’idée est de tester de nouveaux concepts et de multiplier les délocalisations. À noter que nous déployons aussi une nouvelle campagne de communication pour mettre en avant nos programmes.

Le Groupe Figaro a intégré Gala dans son écosystème. Quelles sont les synergies possibles avec la rédaction ?

Acquis en novembre 2023 par le Groupe Figaro, Gala présentera son nouveau projet le 21 mars 2024. De notre côté, il n’est pas impossible que nous lancions une nouvelle émission sur les grandes personnalités avec les journalistes de la rédaction de Gala. De nombreuses synergies peuvent être pensées entre nos deux rédactions.