Caroline GOT (France 2) : « Nous avons renégocié nos contrats avec tous nos partenaires producteurs et animateurs »

1115

Avec 13% de part d’audience en 2017 (en recul de 0,4 point d’audience), France 2 affiche néanmoins une nette progression depuis septembre avec des succès notables sur ses après-midis, son Access, ses éditions d’information et ses soirées. Dans quel état d’esprit la première chaîne publique redémarre-t-elle l’année ? Réponse avec Caroline GOT, Directrice exécutive de France 2.

MEDIA +

Les changements apportés à France 2 en cours de saison semblent porter leurs fruits. Comment l’analysez-vous? 

CAROLINE GOT

Nous sommes en effet passés de 12,3% de pda entre janvier-décembre 2016 à 13,4% entre janvier-décembre 2017. Les signaux sont au vert. Les affaires ont commencé à reprendre à partir du mois de septembre avec un fond de grille cohérent qui fonctionne bien avec une offre d’information densifiée et un nouveau 20H. Ce n’est pas uniquement lié à l’amélioration des après-midis. Les week-ends sont renforcés. Nous avons retravaillé la qualité des Primes ainsi que leur commande. C’est tout ce travail de fond qui nous a permis d’atteindre de très hauts niveaux avec notamment 7 soirées dans le Top 100 des audiences. Ce n’était pas arrivé depuis très longtemps.

MEDIA +

France 2 a repris le leadership en 4+ avec «N’oubliez-pas les paroles ! »…

CAROLINE GOT

Après 10 ans de succès sur «N’oubliez pas les paroles !», on pense vraiment pouvoir atteindre rapidement les 4 millions de téléspectateurs. Les Français ne se lassent pas de chanter avec Nagui et de reprendre le répertoire musical. Au-delà des audiences et des parts de marché, c’est un travail sur le patrimoine de la chanson française.

MEDIA +

Nagui revient d’ailleurs rapidement en Prime Time …

CAROLINE GOT

C’est exact ! Il proposera un nouveau format «Seul contre tous» (titre provisoire) autour d’un certain nombre d’épreuves physiques et sportives. Il s’agit d’apprendre en s’amusant. Plusieurs numéros sont prévus au cours de l’année.

MEDIA +

Quelle est votre politique de divertissement sur France 2 ?

CAROLINE GOT

La politique de divertissement évolue étape après étape. Notre ambition est de proposer davantage de diversité au public. C’est pourquoi, nous misons sur trois soirées de «Destination Eurovision» qui seront un des temps forts du samedi soir. En cours de finalisation, «Samedi c’est parodie» présenté par Michel Drucker qui reprend cette tradition de la parodie à laquelle France 2 a donné ses lettres de noblesse. «Les Grosses Têtes» reviennent aussi plusieurs fois dans l’année. Nous aurons un «Grand Show» consacré aux Chevaliers du Fiel. De nouveaux numéros des «Enfants de la télé» sont prévus en Prime Time avec les traditionnels «Plus Grand Cabaret du Monde», «Les Années Bonheur» et «Fort Boyard» l’été. Nous soutenons toujours aussi fortement la chanson française avec la captation de concerts ou prochainement «Les Victoires de la Musique».

MEDIA +

Satisfaite de l’installation des après-midis de France 2 ?

CAROLINE GOT

La moyenne de nos après-midis est à 10% de pda. Nous sommes parvenus à rajeunir le public. Nous avons notamment fait une percée sur les 35-59 ans. Le service public a besoin d’être fortement présent aussi sur les familles. «N’oubliez pas les paroles !» remplit ce rôle à merveille. Sur le 14h-15h, nous cherchons évidemment à avoir de meilleures audiences. En revanche, nous progressons particulièrement entre 16h et 20h. Depuis janvier, nous procédons par blocs : celui des magazines plutôt féminins qui traitent de l’intime avec «Ça commence aujourd’hui» et «Je t’aime etc.». Un bloc magazine-divertissement avec deux numéros d’«Affaire Conclue», adapté du programme de l’audiovisuel public allemand, autour d’un panel d’acheteurs plus large. Enfin, un bloc jeux composé de «Tout le monde a son mot à dire» et de l’émission de Nagui. De ce fait, nous arrêtons naturellement «Chéri(e), c’est moi le chef !».

MEDIA +

L’éviction de Tex a suscité une levée de boucliers. Le comprenez-vous ?

CAROLINE GOT

Il n’y a pas de levée de boucliers. Il y a une grande confusion dans l’esprit des commentateurs. On confond le métier de comique avec celui d’animateur. Sa notoriété, il la doit beaucoup aux «Z’amours» qu’il présente depuis 17 ans. Nous lui avions demandé expressément d’évoluer dans sa manière d’animer, ce qu’il n’a pas fait. Le public féminin a un énorme problème avec Tex et ses blagues que le public juge déplacées et lourdes. Il s’avère qu’il a fait la blague de trop. Les équipes de France 2 et de la production ont d’ailleurs beaucoup du discuter avec lui pour qu’il présente ses excuses. Lorsque l’on est animateur, on a certaines obligations. Dans son contrat avec la production, il savait pertinemment qu’il y avait des closes éthiques. La violence faite aux femmes n’est plus un sujet anodin. A travers ses documentaires et ses soirées spéciales, France 2 a fait la preuve de son engagement pour faire bouger les mentalités. C’est pour cela que j’ai pris la décision et j’ai demandé à la production de nous proposer un nouvel animateur, c’est en cours.

MEDIA +

France Télévisions va connaître des restrictions budgétaires. Quelles seront les conséquences sur la grille de France 2 ?

CAROLINE GOT

Nous avons renégocié nos contrats avec tous nos partenaires producteurs et animateurs. Cela permet d’engranger une grande partie des économies. Pour résumer, nous allons nous désengager sur certains horaires où il y a moins de monde devant la télévision. En revanche, on renforce le Prime, l’Access, notre travail sur la création. Il y aura toujours plus de fictions françaises avec l’arrivée de notre feuilleton à la rentrée. Nous avons aussi renforcé nos investissements sur les documentaires d’histoire et d’évasion de première partie de soirée. Nous avons diminué nos investissements sur les divertissements, les magazines et les après-midis.