Céline NALLET, Directrice générale de HD1

427

La priorité de HD1 est aujourd’hui d’investir dans un feuilleton quotidien de 26’. C’est le chantier que mène actuellement Céline NALLET, Directrice générale de HD1 qui nous explique ce processus. Elle revient également sur l’évolution de sa ligne éditoriale qui s’ouvre à toute sorte de narrations, y compris hors fiction.
media+
Quoi de neuf chez HD1 ? Avez-vous repris du poil de la bête depuis cet été ?
Céline NALLET
Complétement ! HD1 se porte bien et poursuit sa progression. L’audience moyenne de nos Prime est d’environ 150 000 téléspectateurs, portée essentiellement par des longs-métrages. Pour preuve, dimanche dernier, HD1 a battu son propre record d’audience avec le film «Braquage à l'italienne» qui a réuni 474.000 téléspectateurs. Cette performance s’explique, entre autres, par l’initialisation progressive de la TNT HD dans toutes les régions françaises, aujourd’hui couvertes de moitié.
media+
Vous continuez évidemment à vous appuyer sur la politique d’acquisition du Groupe TF1…
Céline NALLET
Bien sûr ! Nous sommes tout-à-fait soutenus par la politique d’acquisition du Groupe TF1 sur les longs métrages. En termes de diffusion, nous ne raisonnons pas en fonction de l’âge des films. En revanche, nous essayons de proposer une offre éditoriale assez exigeante avec la programmation de films d’auteurs grand public que l’on a moins vus, moins exploités. L’offre de longs métrages est assez dense. Très prochainement, nous aurons «Les liaisons dangereuses», «Lady Chatterley», «Scoop» de Woody Allen, «La jeune fille à la perle», «Panic Room», ou encore «Sur mes lèvres». L’offre de fiction française représente 50% de notre offre de programme.
media+
Outre la fiction, votre ligne éditoriale s’est tout de même élargie à d’autres genres audiovisuels… Qu’en est-il à ce jour ?
Céline NALLET
Notre offre est largement dominée par la fiction : cinéma et séries. Notre signature «Toutes les histoires sont sur HD1» nous donne aussi la possibilité de  raconter des histoires sous d’autres formes narratives que la fiction. Dans le dossier présenté au CSA, nous avions toujours imaginé faire autre chose que de la fiction cinéma/séries, dans une petite proportion. C’est pourquoi nous diffusons «Les maçons du cœur» le matin, ou encore «Ça nous ressemble», magazine-documentaire de Prime sur des histoires de vie. Quoi qu’il en soit, nous demeurons toujours dans de la narration.
media+
Vos investissements dans la création seront-ils bien supérieurs aux engagements prévus ?
Céline NALLET
Avec un montant d’environ 6,5 millions d’euros investis en 2013 par HD1, nos investissements dans la création seront bel et bien supérieurs aux engagements prévus initialement. Pour rappel, HD1 investira 13,5M € sur trois ans (2013, 2014, 2015) sur la création française. Pour des raisons liées à la rationalisation de nos budgets, nous concentrons nos investissements sur le feuilleton quotidien de 26’. Deux projets sont  à l’étude. Notre choix sera effectué avant la fin de l’année et nous espérons une diffusion de ce dernier pour le 2ème semestre 2014. On ne va pas refaire «Plus Belle la vie» mais nous nous appuierons sur les codes traditionnels du feuilleton : romance, trahison, thriller, mystères.