Christine CAUQUELIN, Directrice des documentaires Canal+ et Directrice des chaînes thématiques Découverte du Groupe Canal+

392

A la rentrée, Canal+ donnera la parole à ceux qui s’engagent. Dans le cadre du «Sunny Side of The Doc» de La Rochelle, média+ s’est entretenu avec Christine CAUQUELIN, Directrice des documentaires de Canal+ et Directrice des chaînes thématiques Découverte du Groupe Canal+ (Planète+, Planète+ A&E, Planète+ CI, Planète+ Thalassa, Seasons). L’occasion de revenir sur les temps forts de la saison.

MEDIA +

Quelle sera la ligne directrice des documentaires de Canal+ la saison prochaine ?

CHRISTINE CAUQUELIN

En 10 ans, je me suis beaucoup attachée à faire en sorte que les documentaires racontent des histoires et prennent la parole sur la société avec toutes les questions qui l’agitent. Je suis fière du travail accompli avec les producteurs. La télévision n’est pas juste un robinet de flux, elle peut avoir de l’impact et jouer un rôle en comprenant la complexité du monde et en faisant des films qui ont du sens. Et le sens n’exclut pas le plaisir. Les documentaires peuvent être une source d’inspiration et de réflexion pour nos concitoyens. Avec un budget documentaire stable à 9M€ la saison, nous proposerons de nombreuses choses. A la rentrée, nous diffuserons «Liberté, égalité, improvisez !» (90’ – 416 Productions), le documentaire produit par Mélissa Theuriot qui s’intéressera à l’improvisation comme méthode possible pour lutter contre l’échec scolaire. Nous continuerons avec les «Petites filles privées d’école» (90’ – KM Productions), un film de Jeannette Bougrab, ou encore «Kindia 2015» (Capa Production) qui se poursuit tout comme «Les Nouveaux Explorateurs».

MEDIA +

Quelle est votre logique en Prime Time ?

CHRISTINE CAUQUELIN

La logique éditoriale est la même que celle développée juste avant. Nous proposerons «Foot et immigration» (90’ – Cantobros et 13 Productions) avec Eric Cantona et Gilles Perez qui racontent comment le football a été un moyen d’intégration pour toute une génération. Cette année, Gad Elmaleh est venu nous proposer «10 minutes in America» (90’ – Magneto Presse/KS2), un film dans lequel il prend le risque de partir à la conquête du public américain, sur la côte Est des États-Unis, sur le chemin des maîtres du stand-up américain : Jerry Seinfeld, Sarah Silverman ou Woody Allen qu’il va d’ailleurs rencontrer. De scène en scène, son défi est de tenir 10’ seul derrière un micro et faire rire un public qu’il ne connait pas.

MEDIA +

Quelle est la tonalité pour vos documentaires de 2ème partie de soirée ?

CHRISTINE CAUQUELIN

La 2ème partie de soirée correspond à notre laboratoire. A ce titre, nous proposerons la série «Faites tourner» (2X26’ – 10.7 Productions) pour laquelle nous avons convaincu des cinéastes de confronter leur créativité à la réalité du monde. A l’occasion des 5 ans de la conférence «TedxParis» (90’ – NPA Production), nous diffuserons un film mettant en avant cet événement visant à faire émerger des idées et des personnalités. Nous consacrerons aussi une soirée au «French Bashing» (52’ – O2B Films).

MEDIA +

Et du côté des acquisitions ?

CHRISTINE CAUQUELIN

Nous programmerons à la fois «Inside Out» (75’), une immersion dans les coulisses du photographe JR, mais aussi «20 Feet From Stardom» (90’), Oscar 2014 du meilleur film documentaire qui met en avant les choristes qui se cachent derrière les grands succès de la musique populaire américaine. Nous aurons également «Weekend of a champion» (80’), documentaire de Roman Polanski ou encore «We steal Secrets: The Story of Wikileaks» (130’) d’ Alex Gibney.

MEDIA +

Quel avenir pour les chaînes Planète+ ?

CHRISTINE CAUQUELIN

Les chaînes Planète+ ont chacune un territoire éditorial propre. C’est sur quoi je vais travailler dans les mois à venir. Ces chaînes proposeront une offre documentaire diversifiée qui s’exprimera dans la variété des sujets qu’elles traiteront. De 2012 à 2013, Planète+ a doublé ses investissements sur le préachat. Nous sommes passés de 2,2M à 4,4M€. Cet investissement sera renouvelé sur 2014 et 2015. A venir sur Planète+, un gros projet autour de la «Lune» (2X52’ – Camera Lucida). Mais aussi «Juger Pétain» (4X52’ – Maha Productions) un film qui va – par un procédé de synchronisation – remettre la voix du Maréchal Pétain sur les archives visuelles de son procès. Enfin, dans «Le casse» (3X52’ – Caméra Subjective), nous allons revivre 3 gros casses avec des braqueurs et policiers qui témoignent à visage découvert. Des séquences de fiction viendront aussi reconstituer les scènes de vols.

MEDIA +

Quid de Planète+ A&E, Planète+ CI et Planète+ Thalassa ?

CHRISTINE CAUQUELIN

Il y a eu un repositionnement éditorial de «Planète+ No Limit» qui est devenue «Planète+ A&E» puisque un accord a été signé avec le 3ème grand éditeur américain A&E qui nous permet d’avoir accès en priorité aux meilleures séries de son catalogue. Planète+ Justice a été transformée en Planète+ CI (Crimes et Investigations). La promesse est de nous rapprocher du récit. Les gens qui regardent la chaîne sont fascinés par le polar et l’intensité dramatique. Enfin, Planète+ Thalassa est une chaîne d’exploration au sens large du terme.