Dana HASTIER, Directrice de l’unité documentaire de France 3

424

MEDIA +
Êtes-vous satisfaite de la restructuration de votre offre documentaire depuis la rentrée ?
DANA HASTIER
Absolument ! Depuis la rentrée, la case «Docs Interdits» est programmée le vendredi soir aux alentours de 23h00. Le prochain film à être diffusé dans cette case sera «Pétain, un héros si populaire» le 1er novembre. Ce documentaire s’intéressera à la vie de Pétain, de la bataille de Verdun en 1916 à sa mort en 1951. Dans un autre genre, «La case de l’Oncle Doc» qui propose le meilleur des documentaires régionaux, est dorénavant installée le lundi à 23h30 juste après «Le Grand Soir 3». Concernant nos Prime Time documentaires, ils reviennent mensuellement dans la case «Histoire Immédiate».
MEDIA +
Quelle est justement votre approche des documentaires destinés au Prime Time ?
DANA HASTIER
En étant sur France 3, nous nous focalisons sur des documentaires axés sur la France à travers le prisme de l’histoire, de la politique ou de la société. Ce soir, nous diffuserons en première partie de soirée, «La France en face» (Yami2), un documentaire qui mène une réflexion sur l’inégalité qui existe entre territoires français. Nous expliquerons que l’accès à la santé est très inégalitaire en France selon le lieu où vous habitez. Ce documentaire mélange la réflexion des géographes, des démographes, des économistes mais aussi des Français et de leurs histoires individuelles.
MEDIA +
Prévoyez-vous d’autres Prime de «La France en face» ?
DANA HASTIER
Absolument! Après la santé, nous nous intéresserons – en Prime – à la thématique du logement dès le premier trimestre 2014 dans «La France en face».
MEDIA +
Avez-vous d’autres projets concrets en Prime sur France 3 ?
DANA HASTIER
Nous misons sur des unitaires reposant sur une réflexion rigoureuse, analytique et très anglée. Notre ligne éditoriale de première partie de soirée est aussi principalement portée par des documentaires consacrés à l’histoire. C’est pourquoi nous diffuserons du printemps jusqu’à l’automne, à l’occasion des 70 ans du Débarquement en Normandie, différents films sur la France durant la Seconde Guerre Mondiale.
MEDIA +
Comment traitez-vous les documentaires historiques et que prévoyez-vous dans ce domaine ?
DANA HASTIER
En décembre, nous programmerons deux films en deuxième partie de soirée consacrés à «Hollywood dans la Guerre». Il s’agit d’un gros projet en coproduction avec France 5. Nous montrerons comment l’industrie cinématographique américaine a su se mettre à la disposition du gouvernement américain, et à affronter la Seconde Guerre Mondiale de manière étonnante. Hollywood a mis en scène dans ses films la formation de soldats mais aussi le courage des héros américains face à l’ennemi. France Télévisions Distribution aura en charge de sortir des DVD ainsi qu’un livre autour de ce sujet.
MEDIA +
Continuez-vous à commander des films politiques ?
DANA HASTIER
Oui, nous diffuserons un film sur Bernard Tapie, réalisé par Jean-Charles Doria pour Tony Comitti Productions. Comme nous l’avions fait avec Nicolas Sarkozy, France 3 programmera un film bilan sur les deux ans de François Hollande au pouvoir. Ce documentaire est signé Franz-Olivier Giesbert. Enfin, nous proposerons un film sur l’affaire Cahuzac vue par Gérard Miller.
MEDIA +
Quel est votre coup de cœur documentaire d’ici la fin de l’année ?
DANA HASTIER
Nous allons terminer l’année en beauté de manière très festive avec «Paris, années folles». Il s’agit d’un film à base d’archives datant des années 1920. Nous les avons colorisées pour l’occasion. Avec ce documentaire, nous allons essayer de voir comment la capitale française en 1920 a été un peu l’équivalent de New-York aujourd’hui, c’est-a-dire un lieu sans tabou, très ouvert non seulement sur le plan artistique mais aussi sur le plan de mœurs.