Entretien avec Christophe di SABATINO, Co-Président de Moonscoop

1088

MEDIA +
Diffusée depuis le 5 janvier sur France 4, la série «Code Lyoko Évolution» que vous produisez a la particularité d’être «hybride», entre fiction et animation. C’est assez audacieux…
Christophe di SABATINO
En France comme à l’étranger «Code Lyoko Evolution» (26X26’) est la 1ère série de Day Time mélangeant animation, fiction et effets spéciaux. Dans ce programme actuellement diffusé chaque samedi à 9h10 sur France 4, de jeunes comédiens en chair et en os se transforment en personnages d’animation au design entièrement remanié. Cette nouvelle version intervient après le succès de 4 saisons de la série (97 épisodes) vendues dans plus de 150 pays, et où les personnages 2D devenaient des super-héros en 3D. Dans la nouvelle version de «Code Lyoko Evolution», nous avons dû gérer au mieux deux univers bien différents (animation et fiction) sur 45 jours de tournage.
MEDIA +
Quel est le coût d’une série hybride telle que «Code Lyoko Évolution» ?
Christophe di SABATINO
«Code Lyoko Evolution» (26X26’) est un programme disposant d’un budget d’environ 7 millions €. Pour nous faciliter la tâche, nous avons tourné les décors extérieurs, les décors en studio et les effets spéciaux à un seul et même endroit, à Angoulême, à 5’ de nos studios d’animation (Antéfilms Studio).
MEDIA +
Les diffuseurs sont-ils encore aujourd’hui frileux pour financer ce genre de programme mêlant animation et fiction ?
Christophe di SABATINO
France 4 nous a fait confiance sur «Code Lyoko Evolution» qui a d’ailleurs été vendue dans de nombreux territoires : Belgique, Turquie, Portugal, Russie, Thaïlande, Indonésie, Finlande. Dans ces pays, l’acquisition de la série s’est décidée lors du dernier MipCom, sur le visionnage uniquement du 1er épisode. A ce jour, nous sommes en négociation avec l’Italie, l’Allemagne, le Canada, la Malaisie et la Scandinavie. Nous n’avons jamais vendu aussi rapidement une série.

MEDIA +
Mooncoop possède des licences puissantes telle que «Titeuf». Travaillez-vous encore sur cette propriété ?
Christophe di SABATINO
Après avoir produit 250 épisodes de 7’ de «Titeuf» en dessin-animé, nous avons souhaité lever un peu le pied sur la marque. A ce jour, nous exploitons encore la série à l’étranger car tout n’a pas été vendu. Sur le plan de la distribution, aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de nouveaux épisodes.
MEDIA +
«Casper» en 3D faisait partie de votre actualité l’année dernière. Une nouvelle saison est-elle en production ?
Christophe di SABATINO
Nous venons de livrer récemment les derniers épisodes de la deuxième saison de «Casper» pour TF1. Ce qui représente au final, 52 épisodes de 11’.
MEDIA +
Moonscoop travaille-t-elle sur de nouvelles adaptations de licences ?
Christophe di SABATINO
Nous avons produit dernièrement pour M6 la série «Tara Duncan», et nous allons produire la 3ème saison de «Geronimo Stilton» pour M6 et France Télévisions. Enfin, d’autres projets sont en gestation et n’ont pas encore été actés. Parmi eux, 2 créations de notre studio que nous produirons en 2013.
MEDIA +
Votre société continue-t-elle à s’engager dans l’univers du digital ?
Christophe di SABATINO
Oui, nous avons crée une plateforme digitale de S-VOD qui s’appelle «Bangoo Planète» (http://bangoo-planete.fr), le 1er service de vidéo à la demande jeunesse légal en français, en illimité et sans engagement pour les francophiles vivant à l’étranger. Ce service est même relayé par le Ministère des affaires étrangères, le Consulat et les ambassades à l’étranger. Nous avons agrégé des programmes de notre catalogue mais aussi d’autres producteurs. Le service est aujourd’hui disponible sur Free et nous sommes en discussions avec d’autres opérateurs.