Entretien avec Jacques BRAUN & Amandine CASSI, Vice-Président & Directrice des Etudes d’Eurodata TV Worldwide

472

media+
L’étude «One Television Year in the World» d’Eurodata TV Worldwide révèle qu’en 2010 la télévision enregistre de nouveaux records dans le monde. Comment expliquer ce constat ?
Jacques BRAUN
En 2010, la durée d’écoute mondiale moyenne en télévision s’établit à 3h10 par jour et par personne, soit 6’ supplémentaires en cinq ans. Les grands événements sportifs sont venus doper la consommation TV dans le monde tout comme le visionnage des programmes en différé. La mobilité, l’interactivité et l’Internet sont des éléments «boosters» qui ont revivifié les contenus télévisuels. A titre d’illustration, les matches de football sont désormais commentés via Twitter et les votes du télé-crochet «American Idol» peuvent s’effectuer dorénavant depuis Internet. Au final, la technique est au service de ceux qui fabriquent la télévision.
media+
Pour la première fois, le divertissement arrive en tête des genres les plus présents dans les palmarès devant la fiction…
Amandine CASSI
Le divertissement à la télévision est représenté en moyenne par 40% des 10 meilleures audiences sur un ensemble de 70 territoires (contre 39% pour la fiction). Parmi les grands formats de divertissement que nous retrouvons dans le palmarès, les émissions de talents telles que «Got Talent», «Strickly Come Dancing» ou «XFactor» sont très prisées. Par ailleurs, plus aucun programme de divertissement ne s’envisage aujourd’hui sans qu’il soit adossé à une stratégie Internet.
media+
Quels sont les contenus télévisés les plus consommés dans le monde ?
Jacques BRAUN
En Europe, le football est le roi des audiences dans 10 pays. Les divertissements tiennent également une bonne place sur le vieux continent avec, par exemple, le concours de l’Eurovision qui a généré 99,2% de pda en Islande. Au Canada, la finale de Hockey sur glace aux J.O. s’est imposée comme un événement très regardé. Aux États-Unis, le «Super Bowl», les divertissements et les séries américaines équilibrent leur performance. Quant à l’Australie, «Masterchef» et les programmes de téléréalité tiennent le haut du podium. Sans surprise, le Nouvel An chinois rassemble jusqu’à 241 millions de téléspectateurs.
media+
La fiction locale gagne-t-elle du terrain ?
Amandine CASSI
Absolument ! La fiction locale gagne du terrain et par conséquent, les séries américaines sont moins présentes dans le palmarès des meilleures audiences par rapport aux années précédentes. Seuls «Docteur House» et «The Mentalist» figurent plusieurs fois dans les tops 10 internationaux.