Entretien avec Jacques CLÉMENT, Producteur Act 4 Productions

760

 

MEDIA +

Vendredi prochain sur France 2, vous produirez les «Victoires de la Musique». Pourquoi votre dossier a-t-il été retenu par France 2 et l’association des Victoires de la Musique ?

JACQUES CLÉMENT

ACT4 Productions a assuré pendant 9 ans la production exécutive des «Victoires de la Musique» entre 1997 et 2006 sur France 2. Ensuite, d’autres producteurs ont repris le flambeau (Air prod, DMSL TV,…). Et au final, suite à une consultation, la production exécutive nous a été confiée pour deux ans. Si notre dossier a été retenu, c’est parce que nous avons élaboré un important travail autour du programme. Nous avons réuni une équipe de professionnels expérimentés qui, pour certains d’entre eux, avaient déjà participé à la production des «Victoires de la Musique». Compte tenu de l’évolution de la télévision, nous avons travaillé l’image, les visuels et un nouveau décor. Enfin, nous nous sommes adjoints les services de Gilles Papain, un créateur d’images de spectacles. Nous travaillons depuis début juillet sur l’élaboration des «Victoires de la Musique» 2013 pour France 2.

MEDIA +

Quel dispositif technique et artistique mettez-vous en place sur les «Victoires de la Musique» pour  dynamiser le spectacle et tenir près de 3 heures ?

JACQUES CLÉMENT

Il n’y a pas de recettes miracles ! En revanche, tous les artistes qui participent à l’événement chanteront en live, en direct du Zénith. Visuellement, des images habilleront chacune des chansons et plateaux sur un fond de 600m². Enfin, cette année, nous rendrons des hommages à trois artistes qui fêteront leurs 50 ans de carrière.

MEDIA +

Depuis 2001, vous produisez également  «CD’aujourd’hui», un programme court présentant un artiste, un chanteur, ou un musicien. Quel bilan dressez-vous de cette émission ?

JACQUES CLÉMENT

Depuis sa création, plus de 2.400 artistes ont joué et chanté spécialement pour «CD’aujourd’hui», diffusé 3 fois par jour sur France 2 et France 4. Bon nombre d’interprètes – aujourd’hui en haut de l’affiche – ont fait leur 1ère télévision à «CD’aujourd’hui». Nous programmons à la fois des artistes émergents mais également des valeurs sûres. Par ailleurs, nous avons ouvert un site (www.cdaujourdhui.fr/) sur lequel l’ensemble des 2.400 programmes courts seront prochainement en ligne.

MEDIA +

Avez-vous été surpris des propos tenus par Pascal Nègre le mois dernier au «Buzz Média Orange – Le Figaro» lorsqu’il a déclaré vouloir «créer des programmes courts de 2 à 3’» sur ses artistes ? 

JACQUES CLÉMENT

Oui c’est surprenant ! Je tenais simplement à rappeler à Pascal Nègre que notre programme-court «CD’aujourd’hui» existe depuis plus de 10 ans. Je tenais également à lui indiquer que 35% de ses artistes passent dans l’émission. Dès lors, je pense qu’il devrait plutôt nous soutenir, que de réinventer l’eau chaude. Nous nous battons depuis longtemps pour que la musique soit présente à la télévision

 

MEDIA +

ACT4 Productions est membre du SPECT (Syndicat des Producteurs et Créateurs d’Emissions de Télévision) dont vous êtes le président. Quels sont les dossiers brûlants sur lesquels vous travaillez ?

JACQUES CLÉMENT

Nous travaillons sur les problèmes liés au financement de France Télévisions. C’est un travail permanent avec les parlementaires et le service public. Les programmes ne doivent pas être la variable d’ajustement du budget de France Télévisions. Au moment où la publicité a été arrêtée après 20H, le financement du groupe audiovisuel public n’a pas été sanctuarisé ni pérennisé. C’est un problème à résoudre.

MEDIA +

Des projets en cours ?

JACQUES CLÉMENT

En matière de projets, nous travaillons sur des documentaires, dont un autour de la musique. Nous préparons également des projets de fiction, un thriller et une comédie. Nous sommes actuellement en pourparler avec des diffuseurs.