Entretien avec Kamil ESSAIDI, Chargé de mission nouveaux médias chez M6

698

media+
Top Chef» sera de retour le 4 février sur M6. L’occasion pour la chaîne de déployer un dispositif «second écran» avec lequel les téléspectateurs pourront interagir tout au long de l’émission. Le digital est-il devenu un élément clé de l’interactivité ?
Kamil ESSAIDI
Le développement «second écran» autour des programmes de M6 s’inscrit dans une volonté d’enrichissement de l’expérience télévisuelle. Cette année, par le biais de l’application M6 (disponible sur smartphone et tablettes), nous offrirons aux téléspectateurs tous les outils nécessaires pour interagir autour de «Top Chef», parallèlement à la diffusion du programme. Les individus connectés à l’application M6 pourront à la fois prendre la place du jury pour juger les recettes des candidats, donner leur avis sur les temps forts de l’émission, mais aussi découvrir – en temps réel – ce que pensent les autres téléspectateurs. L’application est ainsi synchronisée avec la diffusion du programme. A cet effet, nous pouvons solliciter – à la seconde près – l’avis des téléspectateurs sur différents sondages.
media+
Les dispositifs «second écran» seront-ils déployés sur tous les programmes de M6 ?
Kamil ESSAIDI
A terme, notre objectif est d’avoir un maximum de programmes enrichis, aussi bien sur M6, W9 que 6Ter. L’expérience «second écran» a débuté sur «La France a un Incroyable Talent» il y a quelques semaines, et nous enrichissons déjà les programmes récurrents de l’antenne («Un dîner presque parfait», «D&Co», «E=M6»,…).
media+
Les programmes TV doivent-ils avoir leur propre compte Twitter ?
Kamil ESSAIDI
Ce n’est pas une nécessité ! Créer le compte Twitter d’un programme présuppose que l’émission est déjà bien installée, que les fans sont nombreux et que la communauté est existante. Nous préférons miser sur un compte de chaîne tout en communiquant via les différents hashtags (#TopChef, # LFAUIT,…). Sur Facebook, l’usage est différent. Chacun de nos programmes possède une page fans puisque les internautes aiment revendiquer ce qu’ils affectionnent.
media+
Comment M6 va-t-elle développer son implication dans les nouveaux médias?
Kamil ESSAIDI
A ce jour, plus de 3 internautes sur 4 utilisent un second écran pendant qu’ils regardent la télévision. C’est pourquoi la prochaine étape correspondra à des développements techniques.