Entretien avec Patrice LAFFONT, Producteur artistique «Des chiffres et des lettres»

468

 

media+

A quoi attribuez-vous la longévité de l’émission «Des chiffres et des lettres»? Est-ce grâce à une mécanique bien rodée ?

Patrice LAFFONT

Absolument ! La mécanique de ce jeu est imparable. Elle s’appuie sur les éléments les plus basiques du monde, à savoir des chiffres et des lettres ! Le côté culturel du jeu continue à séduire les téléspectateurs. La formule de présentation n’est pas basée sur une seule personne mais sur trois animateurs complices, qui forment un peu une famille. Depuis que je suis producteur du programme «Des chiffres et des lettres», j’ai souhaité que les animateurs jouent ensemble et se renvoient la balle. Nous avons changé le décor il n’y a pas longtemps, et la chaîne a voulu que Laurent Romejko soit plus présent. Nos téléspectateurs sont très casaniers et réagissent énormément aux changements effectués dans l’émission. Il faut du temps pour qu’ils s’y fassent.

media+

A ce jour, quelle est l’audience moyenne du programme ?

Patrice LAFFONT

«Des chiffres et des lettres» diffusé quotidiennement réalise de bonnes audiences avec 2,1 points de pénétration, 13% de part d’audience en moyenne, sachant que France 3 est actuellement à 9,3% de pda en moyenne sur le mois de février. Signalons que la chaîne a eu la très bonne idée de programmer trois jeux à la suite dans sa grille : «Slam», «Des Chiffres et des lettres» et «Questions pour un Champion».

media+

Combien coûte une émission comme «Des chiffres et des lettres»?

Patrice LAFFONT

«Des Chiffres et des lettres» ne coûte vraiment pas grand-chose à France Télévisions. Il s’agit d’une émission culte pour laquelle le public se renouvelle. Pas mal de jeunes nous regardent ! A l’époque, quand j’en étais le présentateur, je gagnais plutôt bien ma vie en étant payé 2.000 francs par émission.

media+

Ressentez-vous un manque de créativité dans les jeux à la TV ?

Patrice LAFFONT

Tout-à-fait ! C’est toujours plus facile d’aller acheter des formats qui ont fait leur preuve ailleurs. Cela décourage un peu les jeunes créateurs et c’est dommage. Je rappelle que «Des Chiffres et des lettres» est une émission de création française qui a été exportée dans 12 pays.