Entretien avec Stéphane ROUSSEL, P.-D.G. de SFR

375

media+
Considérez-vous le lancement de la 4G comme une «révolution» ou une «simple évolution» des usages ?
Stéphane ROUSSEL
Une révolution évidemment ! La 4G, c’est un peu la métaphore du passage de la télévision noir et blanc à la couleur. La 4ème génération mobile procure aujourd’hui une instantanéité incroyable. Le temps de latence est quasiment nul. Elle permet un accès Internet ultra rapide, 7 à 10 fois plus rapide, quoi que vous fassiez.

media+
Quelles conséquences l’arrivée de la 4G procure-t-elle à la stratégie globale de SFR ? Cela change-t-il vos perspectives ?
Stéphane ROUSSEL
Bien entendu ! La grande majorité des clients souhaitent aujourd’hui accéder à la 4G, une technologie fonctionnant sur une nouvelle génération de smartphones 4G, uniquement commercialisés par SFR. De plus, la performance de cette technologie ouvre de nouvelles perspectives permettant l’accès à des usages n’existant pas jusqu’ici (développement de jeux en réseaux sur mobile, développement du cloud,…).

media+
Les autres opérateurs se lancent aussi dans la 4G. Comment se positionne SFR face à la concurrence ?
Stéphane ROUSSEL
SFR est le premier opérateur à avoir lancé la 4G en France pour le grand public et les entreprises à Lyon, Villeurbanne et Montpellier. Sur cette lancée, nous continuons à déployer la 4G à Courbevoie, Nanterre et Puteaux. Au cours du 1er semestre 2013, nous ouvrirons nos services à Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse. SFR souhaite d’ailleurs  proposer des offres claires aux clients. Ces derniers pourront consommer la 4G comme ils le veulent. Ils pourront ainsi rajouter un certain nombre de Go en fonction de leur besoin.

media+
L’arrivée de la 4G sous-entend un déploiement important des réseaux. Est-ce un investissement significatif de SFR ?
Stéphane ROUSSEL
Pour vous donner un ordre d’idée, le déploiement de la fibre et du réseau 4G représente à l’échelle de SFR, 1,6 milliard d’euros d’investissement.