Festival : du très lourd hier sur la Croisette à Cannes

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Du lourd, du très lourd sur la Croisette, dimanche: il y a eu d’abord Sylvester Stallone, en chef d’armée des «Expendables 3» qui, devant des centaines de fans, a fait défiler juchés sur des blindés Arnold Schwarzenegger, Harrison Ford, Mel Gibson, Antonio Banderas et Wesley Snipes pour une présentation sous testostérone de la superproduction attendue en salles cet été. La compétition a repris ses droits avec Tommy Lee Jones, autre poids lourd du cinéma américain, avec «The Homesman», un western sombre qui aborde la conquête de l’Ouest sous un angle inédit en rendant hommage au courage des femmes du grand ouest américain, jugeant que leurs conditions d’alors sont à l’origine de la condition des femmes aujourd’hui. Seul film italien en lice pour la Palme d’or, «Le Meraviglie» («Les Merveilles»), réalisé par Alice Rohrwacher, raconte comment l’irruption d’un jeune délinquant et d’une émission télévisée change la vie d’un couple d’apiculteurs en quête de pureté, ex-militants vivant en marge de la société. Dans la section Un Certain regard, le réalisateur argentin Lisandro Alonso a présenté son dernier long métrage, «Jauja» avec Viggo Mortensen. Une plongée au fin fond de la Patagonie, en 1882, sur les pas d’un ingénieur danois lancé dans une quête solitaire. A la Semaine de la Critique, en séance spéciale, Mélanie Laurent a présenté son deuxième film en tant que réalisatrice. «Respire» évoque une amitié qui dégénère entre deux lycéennes. Ni le «Saint Laurent» de Bertrand Bonello, ni les «Nouveaux sauvages» du réalisateur argentin Damian Szifron n’ont fait trembler le «Palmoscope» réalisé chaque jour par le magazine américain «Screen» et «Le Film français». «Winter Sleep» du Turc Nuri Bilge Ceylan, un huis-clos psychologique en Anatolie, «Timbuktu» de Abderrahmane Sissako, et Mr Turner», le biopic sur la vie du peintre signé Mike Leigh, restent les préférés au 4ème jour de la compétition qui s’annonce serrée. Le «Saint Laurent» est toutefois salué «à la folie» par «Télérama» et les «InRockuptibles».