«Fifagate»: nouvelles accusations de corruption

312

Un témoin-clé du procès Fifa a affirmé mercredi que sa société avait, avec des chaînes de télévision mexicaine et brésilienne, payé des millions de dollars de pots-de-vin pour acquérir les droits de diffusion télé des Coupes du monde 2026 et 2030.

Le témoin, Alejandro Burzaco, qui dirigeait l’entreprise argentine de marketing sportif Torneos y Competencias, a expliqué que Torneos et ses partenaires mexicain Televisa et brésilien TV Globo s’étaient entendus pour «payer 15 millions de dollars de pots-de-vin» à l’ex-chef de la fédération du football argentine, Julio Grondona, décédé en 2014. TV Globo a pu ainsi récupérer les droits exclusifs de diffusion au Brésil des deux Coupes du monde, tandis que Televisa et Torneos obtenaient les droits pour le reste de l’Amérique latine, selon M.Burzaco, qui a plaidé coupable fin 2015 et coopère avec la justice américaine en attendant sa condamnation.

M.Burzaco, qui connaissait tout le gratin du football sud-américain, avait déjà témoigné sept heures mardi dans ce procès sur la corruption à la Fifa, qui a débuté lundi au tribunal fédéral de Brooklyn. Seuls trois ex-responsables sud-américains sont au banc des accusés. La plupart des 42 personnes impliquées par la justice américaine dans cette affaire ont déjà plaidé coupable, où ne sont pas jugées aux Etats-Unis. Les trois accusés sont José Maria Marin, ex-président de la fédération brésilienne; Manuel Burga, président de la fédération péruvienne de 2002 à 2014 et ex-membre du comité de développement de la Fifa; et Juan Angel Napout, ex-président de la fédération paraguayenne et de la confédération sud-américaine Conmebol. Mardi, Burzaco avait déjà dressé un tableau accablant de la corruption en Amérique latine et des pots-de-vin versés pour les droits de diffusion des grands tournois du continent: Copa Libertadores, Copa sudamericana ou Copa America.

Mercredi, il a détaillé certains dessous-de-table perçus par les accusés: notamment trois millions de dollars qu’auraient touchés Marin et un autre responsable brésilien, Marco Polo del Nero, pour les droits des éditions 2015, 2019 et 2023 de la Copa America (équivalent de l’Euro) et de l’édition du «centenaire» de 2016. Napout aurait reçu un million de dollars au même titre. Burzaco avait brièvement mentionné mardi un ex-fonctionnaire argentin, Jorge Delhon. Ce dernier s’est suicidé mardi soir, se jetant sous un train dans la banlieue de Buenos Aires. Selon Burzaco, Torneos a payé entre 2011 et 2014 des millions de dollars à Delhon et un autre fonctionnaire, Pablo Paladino, responsables du programme «Football pour tous» instauré par le gouvernement de Cristina Kirchner. Ce programme de diffusion gratuite des principaux matches du calendrier argentin avait mis fin au contrat de diffusion que détenait Torneos pour ces matches.