Les films européens représentent un tiers de tous les films promus sur les plateformes de VOD en Europe

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Mon défi fou cinéma

L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie une nouvelle analyse de la  visibilité et la promotion des films sur les plateformes de VOD. Il ressort de cette étude que la promotion des films européens varie non seulement en fonction des pays, mais aussi des acteurs. Seuls 14 des 42 services de l’échantillon ont une part d’espaces promotionnels attribuée aux films européens supérieure à la moyenne de l’échantillon (28%). Dans la plupart des pays de l’échantillon, les acteurs nationaux de la VOD ont globalement tendance à attribuer plus d’espaces promotionnels aux films européens. Sur les 14 services qui enregistrent une part d’espaces promotionnels attribués à des films européens plus élevée que la moyenne de l’échantillon, 10 sont des acteurs nationaux (alors que ces derniers représentent 17 des 42 services de l’échantillon). Mais des différences significatives apparaissent également entre les acteurs américains : ITunes et, dans une moindre mesure, Amazon Instant Video, ont tendance à favoriser davantage les œuvres européennes que PS Store, Xbox Live ou Google Play. Des différences apparaissent également en ce qui concerne la diversité de l’utilisation des espaces promotionnels, c’est-à-dire la façon dont les espaces promotionnels sont répartis entre les films promus. La diversité peut être analysée en comparant le nombre de films objets d’une promotion au nombre d’espaces promotionnels. Plus cet indicateur est élevé, plus diversifiés sont les films mis en évidence.  En moyenne, les services de l’échantillon font la promotion de 6,6 films différents pour 100 espaces promotionnels disponibles. A noter enfin que 16 services sur 42 proposent une promotion plus diversifiée que la moyenne de l’échantillon. Sur ces 16 services, 11 sont des acteurs nationaux (alors que ces derniers représentent 17 des 42 services de l’échantillon).