Franck FIRMIN-GUION, Président Adventure Line Productions

457

 

MEDIA +

A partir du vendredi 12 septembre à 20h55, «Koh Lanta» est de retour sur TF1. Comment avez-vous abordé le retour du programme, après 18 mois d’absence ?

Franck FIRMIN-GUION

Nous avons d’abord envisagé le retour de «Koh Lanta» d’un point de vue médical pour les raisons que vous savez. Durant la phase de casting, nous avons élevé le niveau des examens pratiqués lors de la sélection des candidats. Nous les avons confiés à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) pour passer des protocoles de l’ultra-endurance – qui étaient déjà les nôtres – à ceux des sportifs de haut niveau. En outre, nous sommes allés au-delà du protocole en demandant à tous nos participants de passer une échographie cardiaque. Sur place, ce qui a réellement changé, c’est que nous avons crée des infirmeries satellites sur les camps avec la présence d’infirmiers urgentistes, 24/24H. 

MEDIA +

Avez-vous envisager d’arrêter définitivement «Koh Lanta» ?

Franck FIRMIN-GUION

Passez le drame et le deuil, il y a eu une volonté commune de TF1 et d’ALP de repartir. «Koh Lanta» est un programme que nous produisons depuis plus de dix ans, souvent avec les mêmes personnes. Arrêter le jeu aurait été une forme d’aveu de culpabilité. Or, ça n’a jamais été le cas pour nous.

MEDIA +

La formule «All Stars», est-ce une formule adéquate pour le retour du jeu ?

Franck FIRMIN-GUION

Nous pensions qu’il était bien d’avoir des personnages emblématiques véhiculant de façon immédiate les valeurs du programme. Pour cette édition «All Stars», nous avons tourné entre 23 et 25 jours contre 40 jours pour une version classique. Il y aura donc moins d’épisodes cette année. Par ailleurs, ce n’est pas dans ce genre de version que nous changeons les éléments mécaniques du jeu. Néanmoins, l’idée a été de surprendre les candidats dans l’objectif de bousculer leurs habitudes. 

MEDIA +

Préparez-vous déjà une version «classique» de «Koh Lanta» ?

Franck FIRMIN-GUION

Evidemment que nous la préparons. Le casting a déjà commencé. En revanche, nous n’avons toujours pas le feu vert officiel de TF1.

MEDIA +

Quel bilan dressez-vous des 25 ans de «Fort Boyard» sur France 2 ?

Franck FIRMIN-GUION

Nous en sommes très contents. Nous avions juste eu quelques inquiétudes face à la concurrence de «The Voice Kids» mais la chaîne est satisfaite des performances. Les retours qualis sont bons. Nous essaierons la saison prochaine de proposer d’autres personnages.

MEDIA +

Quel est le prochain jeu d’aventure qu’ALP prépare ?

Franck FIRMIN-GUION

Nous travaillons sur l’arrivée en France d’un nouveau jeu d’aventure baptisé «Dropped». Le principe: 2 équipes de 4 sportifs de haut niveau sont débarqués au milieu de nulle part dans des lieux isolés. Pour les candidats, le but du jeu  est de rejoindre le plus rapidement la civilisation matérialisée par une prise électrique. Le 1er qui réussit à brancher son téléphone gagne ! «Dropped» a été diffusé en Suède avec succès en janvier denier.

MEDIA +

Les jeux d’aventures, un genre difficile à produire ?

Franck FIRMIN-GUION

En effet! Vous devez nécessairement partir sur plusieurs épisodes, ce qui est une prise de risque assez importante. Ces programmes sont beaucoup plus coûteux que les émissions à base d’archives tournées à la Plaine St Denis. Généralement, 90 personnes se déplacent avec nous sur un jeu d’aventure.

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Franck FIRMIN-GUION

Avec Terence Films, nous coproduisons la série «Cut» qui revient prochainement sur France Ô. Nous produisons aussi «Stars au grand air» pour TF1. Deux nouveaux épisodes ont été tournés courant juillet. Parmi les invités, Alizée, Christophe Willem, Lio, Tina Arena ou encore Joyce Jonathan.