GMT Productions Entretien avec Jean-Pierre GUERIN, PDG de GMT Productions

576

MEDIA +
GMT Productions est l’une des plus importantes sociétés de production audiovisuelle française qui compte à son actif plus de 400 films de télévision depuis sa création. Eclectisme et diversité, deux termes qui vous définissent ?
Jean-Pierre GUERIN
Nous mettons un point d’honneur à apporter de la diversité dans les fictions produites par GMT Productions. Mais aujourd’hui, nous vivons dans un paysage audiovisuel français en forte mutation avec des téléspectateurs de plus en plus sollicités au travers d’une multitude de programmes. Cependant, en tant que producteur, nous devons être sensibles à la fragilité du métier. Pour cela, nous essayons de discerner avec «intuition» les projets qui pourront séduire le grand public.
MEDIA +
Ce soir sur France 3 sera diffusé «La mort d’un Président» sur les jours précédant le décès de Georges Pompidou en 1973. Est-il difficile de porter à l’écran un fait historique ?
Jean-Pierre GUERIN
La fiction demeure la meilleure façon de reconstituer l’histoire contemporaine. Dans «La mort d’un Président», il était intéressant de produire un film à partir de travaux d’historiens et des témoignages officiels. Mon intention était d’ailleurs de faire ressortir la tendresse qui régnait au sein du couple présidentiel.
MEDIA +
Après 22 ans de service sur TF1, «Julie Lescaut» est-elle prête à prendre sa retraite ?
Jean-Pierre GUERIN
«Julie Lescaut» en a encore beaucoup sous le pied ! Nous avons d’ailleurs la volonté de nous concentrer prochainement sur les problèmes que pourrait rencontrer une femme de 50 ans. Le personnage interprété par Véronique Genest pourrait par exemple s’intéresser à ses petits-enfants… Lorsque j’ai crée «Julie Lescaut» il y a 22 ans, l’idée de voir une femme commissaire de police évoluer dans un univers masculin tout en assurant son rôle de mère de famille, me plaisait. A l’époque, TF1 nous avait commandé d’emblée 12 épisodes de 90’, ce qui était une grosse commande pour GMT et une stratégie efficace pour TF1 qui voulait installer la série comme un rendez-vous à part entière.
MEDIA +
GMT Productions a su mettre en place une politique de coproduction internationale avec des partenaires européens et nord-américains grâce à des mini-séries telles que «Le Comte de Monte-Cristo», «Les Misérables», «Ali-Baba»… D’autres projets sont-ils prévus ?
Jean-Pierre GUERIN
Ce n’est pas ma priorité même si nous préparons une fiction autour de «Merlin l’enchanteur». L’enjeu primordial dans la coproduction d’une série internationale est de trouver des sujets «universels» qui parlent à tout le monde.

MEDIA +
La série «Famille d’accueil» sur France 3 réalise d’excellentes d’audiences. Quel est son secret ?
Jean-Pierre GUERIN
En télévision, ce qui est important, c’est de créer des rendez-vous. Je pense que le service public l’a très bien compris. «Famille d’accueil» sur France 3 est une série dans laquelle nous traitons des problèmes d’enfants et dont les thèmes sont abordés avec humour et tendresse. Par ailleurs, une dizaine d’épisodes de 52’ nous ont été commandés.
MEDIA +
Quelles seront vos prochaines fictions en tournage ?
Jean-Pierre GUERIN
En tournage prochainement pour TF1, nous avons deux nouveaux épisodes des «Virtuoses» et la saison 2 de la série «Flics» (4X52’) initiée par Olivier Marchal qui va d’ailleurs y interpréter un rôle. Nous préparons également 2 nouvelles comédies atypiques pour TF1 avec «La grève des femmes», une fiction unitaire et «A 10’ de nulle part», une série où les personnages pratiquent l’échange d’appartements… «Boulevard du Palais» pour France 2 est actuellement en tournage avec 2 nouveaux épisodes, et nous coproduisons avec Making Prod pour Arte, «L’Odyssée d’Homer, la série». Côté cinéma, après avoir coproduit «Mammuth», je prépare avec Benoît Jacquot un film intitulé «Les adieux à la Reine», un long-métrage racontant l’effondrement de l’Ancien Régime les 14, 15 et 16 juillet 1789.