Investissements pub: plusieurs médias en progression

354

 

Sur le cumul annuel à fin septembre, le marché publicitaire évolue de +2% en valeur brute avec une majorité de médias en progression tels que la radio (+8%), la télévision (+5,2%) et le cinéma (+7,5%), selon le dernier focus mensuel de Kantar Media sur les investissements publicitaires bruts du marché plurimédia français. Aussi, le marché suit la tendance déjà constatée depuis cet été et enregistre une évolution de +5,1% au 3ème trimestre avec un mois de septembre plus favorable (+6,6%).En radio septembre se traduit par une croissance à 2 chiffres de ses recettes brutes (+10,8%) et une durée publicitaire qui croît de +9,6%. Un mois positif pour le média, mais néanmoins marqué par un effet de base, qui lui permet de maintenir des résultats en hausse sur le cumul avec +8% de recettes brutes et des volumes à +5,7%. Sur cette période, les stations musicales observent toujours une avancée plus rapide que les généralistes en valeur (respectivement +8,6% et +7,2%) et leur durée publicitaire évolue 4 fois plus vite. 

En septembre, la télévision enregistre quant à elle sa plus forte hausse en valeur (+12,9%) et voit sa durée publicitaire augmenter de +12,4%. Sur le cumul annuel, les recettes brutes du média évoluent de +5,2%, toujours portées par les chaînes de la TNT (+14,4%) tandis que les chaînes historiques se développent plus modestement à +3,6%. En volume, les résultats des chaînes historiques sont supérieurs à la moyenne du média (+10,4%) mais en deçà de l’envolée des chaînes de la TNT, lesquelles rappelons-le profitent de la nouvelle offre disponible depuis le décembre 2012. A noter que la croissance de la télévision est ralentie par le repli d’activité sur les chaînes thématiques, tant en valeur (-11,8%) qu’en volume (-9,8%). Si l’alimentation et la distribution réduisent légèrement leurs investissements bruts sur le média (-1,3% et -1,6%), deux secteurs se démarquent avec de forts taux d’évolution : les télécommunications (+19,3%) et le voyage tourisme (+27%). 

La presse enregistre ce mois-ci des évolutions contrastées selon les segments avec des résultats encourageants pour les quotidiens nationaux qui affichent +14,1% de recettes brutes et +12,2% de pages publicitaires. Sur le cumul annuel, les résultats restent néanmoins orientés à la baisse avec une pagination à -6,2% pour des recettes en léger repli (-1%). Les magazines accusent toujours un déficit de leur activité en valeur (-2,1%) et en volume (-6,1%) du fait notamment de l’important désengagement des distributeurs (-5,5%) qui contribuent pour 70% à la baisse des recettes brutes du segment. Sur les quotidiens nationaux, les restrictions budgétaires des constructeurs automobiles (-21,1%) sont largement compensées par les secteurs information média (+15,1%) et culture loisirs (+5,4%).

Le mois de septembre annonce une activité positive en valeur brute pour internet display(+8,2%) et engendre une stabilisation de ses recettes sur le cumul annuel (-0,3%). 

En publicité extérieure, les recettes brutes annoncent une évolution à la baisse sur le mois de septembre (-12,8%) et sur le cumul annuel (-7,9%), les résultats du média étant impactés par les nouvelles offres de Clear Channel. 

Enfin, le cinéma enregistre un mois de septembre en forte croissance (+69%), ce qui porte son évolution à +7,5% sur le cumul annuel.