Jacques EXPERT, Directeur des programmes de RTL

490

Sur la vague janvier/mars 2015 des audiences radios en Ile-de-France révélée hier matin par Médiamétrie, RTL confirme sa place de 1ère radio en IDF devant France Inter. Afin de nous livrer son analyse, média+ s’est entretenu avec Jacques EXPERT, Directeur des programmes de RTL.

media+

La progression de RTL en Île-de-France a-t-elle un lien indéfectible avec les scores réalisés par la station en national ?

Jacques EXPERT

Il y a en effet une sorte de parallélisme entre le succès de notre grille depuis la rentrée sur le territoire national, et en Île-de-France. Il s’agit d’une vaste région constituée d’une population diverse et métissée qui reflète bien l’Hexagone. Sur RTL, les disparités de nos scores entre le national et le régional sont très rares. Avec 1,24 million d’auditeurs chaque jour en Île-de-France, la station récupère 154.000 fidèles en un an (+14%). C’est un chiffre suffisamment significatif pour le signaler. Nous avons mis en œuvre une ligne éditoriale performante dont les résultats se vérifient à l’échelle nationale, locale (IDF) mais aussi à Paris Intra-muros. Même si France Inter est toujours leader à Paris, l’écart est minime avec RTL. 14.000 auditeurs de différence contre 60.000 il y a un an. Notre progression est œcuménique géographiquement. Elle touche aussi toutes les cibles, y compris les tranches d’âges qui sont gages d’avenir comme les 30-49 ans. Dans une moindre proportion, nous progressons aussi sur les moins de 30 ans. La stratégie «RTL bouge» que nous avons engagée il y a un an, est en passe d’être réussie tout en étant fidèle aux valeurs, aux conceptions et à l’image de la station. 

media+

La progression des radios généralistes ne serait-elle pas conjoncturelle ?

Jacques EXPERT

Sur le segment des radios généralistes, deux stations sont en baisse en Île-de-France. Il s’agit d’Europe 1 et de RMC. Quant à RTL, elle progresse. Et pas seulement sur l’information. L’ensemble de la grille est en hausse, à la fois sur les émissions de Julien Courbet, Stéphane Bern, Jacques Pradel ou Laurent Ruquier. Episodiquement, les observateurs expliquent que la baisse des généralistes serait due à la morosité générale, que les auditeurs auraient besoin de musique et de gaité. Mais au vu de nos audiences, nous répondons à l’attente du public avec des programmes en adéquation avec la société. Nous véhiculons des valeurs de bonne humeur, de plaisir et de positivisme. C’est l’une des clés du succès.

media+

Comment s’opère votre travail dans la grille ? Toujours plus d’humeur ?

Jacques EXPERT

La puissance de RTL est le reflet de la cohérence de son offre. Mon travail est de veiller à cette pertinence pour que ça ne parte pas dans tous les sens. Les qualités de chacun doivent s’exprimer au maximum. Nous avons une super équipe et il n’y a rien de plus déstabilisant que de changer du tout au tout. A travers l’information ou le divertissement, nous déclinons la même couleur tout au long de la journée. Il existe une vraie unité de programme et c’est ce qui fait le gage de notre succès. La valeur ajoutée de notre positionnement est très caractéristique à RTL.

media+

Vous n’avez donc perçu aucune fragilité dans la grille ?

Jacques EXPERT

Les chantiers en radio, il y en a 24/24h. C’est un travail quotidien pour rester le plus performant possible. Nous devons veiller à ce que la grille continue à  bien fonctionner. On ne va pas se plaindre des bons résultats d’audiences, mais nous devons maintenir un haut niveau d’exigence. La saison prochaine sera celle de la continuité. Après, il peut y avoir des changements.