Jean-Baptiste CLAVERIE, Directeur général de Réservoir Prod

1143

 

MEDIA +

Réservoir Prod a fêté ses 20 ans. Quel est aujourd’hui votre ADN ?

Jean-Baptiste CLAVERIE

Nous avons en effet célébré les 20 ans de Réservoir Prod cet été. Nous restons dans la droite ligne de notre ADN en focalisant notre activité sur le magazine de société testimonial qui donne avant tout la parole aux anonymes. C’est ce qui a fait le sel de nos émissions depuis des années. C’est le cas actuellement avec «Toute une histoire» sur France 2 dont le volume horaire est de 300 heures/an. 

MEDIA +

Quelle est votre politique d’achats de formats ?

Jean-Baptiste CLAVERIE

Auparavant, Réservoir Prod ne fonctionnait que sur des créations originales. Mais lorsque j’ai repris la direction de la société en 2009, nous devions composer avec les formats internationaux. J’ai donc mis sur pied une équipe de 4 personnes en charge du développement et de l’acquisition de formats. A ce jour, nous proposons à nos partenaires diffuseurs, 70% d’adaptations de formats et 30% de créations originales. Chaque année, nous optionnons une dizaine de formats venant d’Israël, de Suède, d’Irlande, etc.

MEDIA +

Quel est le format le plus avancé ?

Jean-Baptiste CLAVERIE

Il y a un projet néerlandais sur lequel nous travaillons avec une chaîne française. Il s’intitule «Projet H»,ce qui signifie «Projet Harcèlement». Le programme traitera de la problématique du harcèlement à l’école. Cela consiste à suivre un élève qui est harcelé dans son école en plaçant un dispositif de caméras cachées dans son sac. Mais pour ce projet, la réglementation française en matière audiovisuelle est contraignante, beaucoup plus que dans les pays nordiques. Nous réfléchissons à une adaptation qui se prête au système scolaire français. Ce format, diffusé aux Pays-Bas sur RTL5, a doublé l’audience moyenne de la case. C’est un élément que les diffuseurs français ont repéré.

MEDIA +

Quel est l’état de vos commandes sur «Maison à vendre» et «Recherche maison ou appartement» ?

Jean-Baptiste CLAVERIE

De la part de M6, sur ces programmes, nous avons eu une commande sur 2 années. C’est la preuve que la chaîne y croit. Plus précisément, nous produirons cette saison, 8 épisodes de «Maison à vendre» et 7 de «Recherche maison ou appartement».

MEDIA +

Les polémiques générées dans les médias par votre émission «Alcootest» sur France 4 sont-elles justifiées?

Jean-Baptiste CLAVERIE

Il y a toujours des gens qui ont peur du changement et des nouvelles façons d’aborder un problème. Du coup, ça engendre des insatisfaits. Pour adapter «Alcootest» en France, nous avons dû beaucoup travailler pour rendre ce programme compatible à la réglementation française sur l’alcool et la loi Evin. «Alcootest» débarque mardi 7 octobre en 2ème partie de soirée sur France 4 pour 5 semaines. Contrairement à ce qui a été dit, nous n’avons pas édulcoré le programme pour qu’il soit diffusé en France. Nous avons eu un encadrement médical omniprésent que nous avons choisi de montrer à l’antenne, ce qui n’était pas le cas du format norvégien.

MEDIA +

D’autres projets en TNT ?

Jean-Baptiste CLAVERIE

Nous produisons ¼ du volume de «Tellement Vrai» sur NRJ12, ce qui représente une quinzaine d’épisodes par an. Nous avons aujourd’hui des projets en discussions avec France 4, D8, W9, TMC, NT1, etc. Enfin, nous avons commencé la semaine dernière la production d’un talent show quotidien destiné au pre-Access (lundi-vendredi) pour une chaîne de la TNT.

MEDIA +

De «Vis ma vie» à «C’est mon choix» en passant par «Star à Domicile», travaillez-vous au retour de ces formats ?

Jean-Baptiste CLAVERIE

Deux marques que vous venez de citer font l’objet de discussions assez avancées avec des diffuseurs TNT et historiques. Mais en même temps, il ne faut pas perdre de vue que la remise à l’antenne d’une ancienne marque peut témoigner d’un manque d’innovation pour une chaîne. Du coup, nous travaillons au renouveau de ces émissions pour créer de nouvelles attentes. Il pourrait y avoir de bonnes surprises en 2015.