Katell FRANCE, Directrice générale & Productrice de Studio 100 Animation

1125

MEDIA +

Fondée en 2008, la société Studio 100 Animation est spécialisée dans la création de dessins animés pour toute la famille. Est-il vrai que vous produisez notamment des remakes de grands classiques ?

Katell FRANCE

Oui cela fait partie de notre ligne éditoriale. Basée en Belgique, la maison mère de Studio 100 se définit comme un groupe d’Entertainment familial. Très connus au Benelux et en Hollande avec ses parcs d’attractions, nous sommes l’équivalent d’un mini-Disney. Nous possédons également des chaînes de télévision où nous produisons de la musique, des comédies musicales ainsi que des longs métrages en prise de vue réelle. L’animation est née à Paris avec la création de notre filiale Studio 100 Animation. Nous remettons au goût du jour des propriétés ayant déjà existées. Les valeurs des personnages que nous choisissons doivent résonner auprès des parents d’aujourd’hui. Notre logique est de toucher d’abord les parents pour atteindre ensuite les enfants. Evidemment, cela ne nous empêche pas de créer des projets originaux.  

MEDIA +

Quelles sont les créations originales sur lesquelles vous travaillez ?

Katell FRANCE

Nous sommes à la moitié de la production d’une série originale, «K3» (52X13’) destinée à M6 et Télétoon+. Il s’agit de l’histoire de trois adolescentes, des pop/stars – sorte de Spice Girls – qui partent en tournée et qui vont vivre des choses extraordinaires. Nous revisitons ici des aventures atypiques autour de fantômes et de monstres… La diffusion est prévue courant 2015 sur M6 en première fenêtre.

MEDIA +

Proposez-vous des pilotes avant de présenter vos projets aux chaînes ?

Katell FRANCE

Quand je rencontre les chaînes, je viens avec un concept littéraire qui nous permet de pitcher la série. Nous développons ensuite graphiquement 1 ou 2 personnages principaux que nous mettons en situation en créant des décors en 3D. L’objectif étant de visualiser l’univers et la façon dont les personnages bougent et interagissent entre eux.

MEDIA +

Quelle est votre logique d’acquisition de licences ?

Katell FRANCE

Il y a un investissement de notre part dans l’acquisition de propriétés. En 2008, le Groupe Studio 100 a racheté le catalogue «EM. Entertainment» qui contient 19.000 heures de programmes. Nous identifions ensuite les licences les plus puissantes et nous récupérons l’intégralité des droits de la propriété. C’est la démarche que nous avons eue sur «Nils Holgersson», un projet de série qui repose sur l’histoire d’un petit garçon qui voyage sur le dos des oies. De diffuseurs français sont interessés.

MEDIA +

Que devient la série «Maya L’abeille» ?

Katell FRANCE

Mi-2013, nous avons livré à TF1 78 épisodes de 13’ de «Maya L’Abeille», une série exportée dans 130 pays dans le monde. Cette dernière est toujours en diffusion. Nous travaillons actuellement à une 2ème saison même si rien n’est signé pour le moment. En attendant, un long métrage de «Maya L’Abeille» sortira le 4 février 2015 au cinéma, sur près de 400 copies.

MEDIA +

 «Heidi» est de retour sur TF1…

Katell FRANCE

Absolument ! Il s’agit d’une série feuilletonnante. Nous avons souhaité conserver la notion de feuilleton propre à l’arche narrative du livre d’origine écrit en 1880. Sachant que l’on cible les petits, tous les épisodes ont un début, un milieu et une fin. Et contrairement aux autres séries d’animation, les épisodes d’«Heidi» sont plus longs et durent 22’. Nous prenons ainsi le temps d’installer les éléments. Nous ne sommes ni dans l’action, ni dans la comédie, mais dans un autre genre. Ce projet a mis deux ans à éclore. Le budget est d’environ 10M€ pour 39 épisodes de 22’.