La circulation des films en Amérique Latine, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et en Océanie

579

UniFrance dévoilait lundi une nouvelle note sur l’évolution de la circulation des films français à l’international.

Cette étude révèle entre autres que du côté de l’Amérique Latine, en Argentine, le Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI) (15-26 avril) est finalement purement annulé. Des débats ont eu lieu entre les dirigeants de la manifestation, car certains souhaitaient organiser une édition en ligne qui commençait déjà à prendre forme.

Au Brésil, Embaúba met à disposition 7 titres sur sa page web, dont «Le Chant de la forêt», primé à Cannes en 2019. Le distributeur donne un code gratuit pour accéder aux films mais une option payante est disponible pour ceux qui le souhaiteraient. Spcine rend tous les films de son catalogue disponibles gratuitement pendant un mois. Le festival de documentaires It’s All True a proposé sa sélection en ligne pendant les dates initialement prévues (fin mars/début avril), mais il devrait avoir lieu plus tard dans l’année. Le secteur demande la nomination d’un nouveau secrétaire à l’Audiovisuel, poste vacant depuis décembre 2019, essentiel dans cette période de crise sanitaire et politique pour le pays.

Enfin, au Mexique, le Festival de Guadalajara (dont l’édition 2020 a été annulée) et la Filmothèque de l’Université de Guadalajara proposent des conférences et ateliers en ligne sur leurs pages Facebook.

En ce qui concerne l’Europe centrale et orientale, en Roumanie, le Festival international du film de Transylvanie (29 mai-7 juin) a été reporté. Et en Ukraine, le Festival d’Odessa lance son compte Instagram (OIFF Live) et organise des rencontres avec des professionnels du cinéma. Le 1er invité est Karel Och, directeur artistique du Festival de Karlovy Vary, et le live, animé par Julia Sinkevych, directrice du Festival d’Odessa, a eu lieu le 7 avril à 19h.

Au Moyen-Orient, en Israël, lNachshon Films avait anticipé la crise et repoussé dès le 10 mars la sortie de «La Belle Époque», initialement prévue le 26 mars. Le distributeur ne sait pas encore quand ressortir la comédie, mais pour le moment ne souhaite pas mettre le film en VOD. Nachshon Films avait également prévu un lancement estival pour «Le Meilleur reste à venir» et ne sait pas encore quelle sera la nouvelle date de sortie. D’autre part, New Cinema se prépare pour la réouverture des salles et son prochain film français sera «La Bonne Épouse» à la fin de l’été.

Côté Océanie, en Australie, le Festival international du film de Melbourne (6-23 août) est annulé. Après l’annonce de l’annulation du Festival de Sydney, c’est donc l’autre grand festival australien qui n’aura pas lieu cette année. La partie professionnelle, avec le marché 37 Degrees South Market et The Accelarotor Lab, est aussi annulée.