La part des femmes travaillant dans la production de fictions TV et SVOD est de 28%, selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel

128

L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier un nouveau rapport sur la place des femmes dans la production de fictions TV/SVOD européennes. Ce nouveau rapport intitulé Female professionals in European TV/SVOD fiction production 2015-2022 figures est publié par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Il présente une analyse des disparités entre les sexes dans six professions derrière la caméra : réalisation, scénario, production, direction de la photographie, composition musicale et montage, et fournit une série de données concernant les rôles principaux.En 2022, les femmes représentaient 28 % des professionnels travaillant dans la production de fictions TV et SVOD. Ce faible pourcentage résulte de trois facteurs cumulés : la faible représentation des femmes parmi les professionnels du secteur ; moins de travail confié aux femmes ; les femmes travaillent plus souvent en équipe (par ex. les femmes interviennent plus souvent comme co-scénaristes que leurs homologues masculins). L’inégalité entre les sexes varie clairement selon les métiers. La proportion de femmes est plus élevée dans la production (48%) et l’écriture de scénarios (37%), proche de la moyenne pour le montage (26 %) et la réalisation (25%), et nettement plus faible dans la composition musicale (11%) et la direction de la photographie. Les femmes semblent être mieux représentées dans les métiers où le travail est plus collectif, comme c’est le cas pour la production et l’écriture de scénarios. Inversement, lorsqu’une fonction est généralement assurée par une seule personne (par exemple, réalisation ou direction de la photographie), les femmes sont plus souvent sous-représentées. Cependant, même dans les métiers impliquant un travail collectif de co-scénaristes ou co-producteurs, les équipes sont majoritairement masculines. En 2022, par exemple, alors que les scénaristes femmes créent 37% des fictions audiovisuelles, les équipes majoritairement féminines ne représentent que 28% de toutes les équipes de scénaristes (contre 56% pour les équipes à majorité masculine et 16% pour les équipes paritaires).Que ce soit en termes de population active ou de tournages, la proportion de femmes a globalement progressé depuis 2015 (tous métiers confondus, la proportion de femmes est passée de 20% à 28%). Or, les progrès les plus significatifs concernent les métiers où la proportion de femmes est faible à très faible (par ex. composition musicale, direction de la photographie, réalisation), tandis que la progression est plus lente pour les scénaristes ou les producteurs-trices. À titre d’illustration, en appliquant le taux de croissance des huit dernières années, on parviendrait à la parité hommes-femmes en 2029 pour les scénaristes, en 2032 pour les réalisateurs-trices… et en 2045 pour les compositeurs-trices.

Toutefois, on observe un facteur positif qui pourrait accélérer la dynamique de parité hommes-femmes. Dans certains métiers, les femmes sont plus enclines à travailler avec d’autres femmes ; par exemple, la proportion de femmes scénaristes ou productrices est significativement plus élevée lorsque la réalisation est assurée par une femme, et il en va de même pour les œuvres écrites ou produites majoritairement par des femmes. Les progrès réalisés dans chaque métier sont donc susceptibles d’avoir un impact positif sur les autres.