Laurence JOMAND, Productrice et directrice des développements chez Starling

1256

 

MEDIA +

Le jeu culte «Pyramide» est de retour tous les dimanches à 19h00 à partir du 6 juillet sur France2. Depuis quand préparez-vous cette résurrection ?

Laurence JOMAND

«Pyramide» est un jeu issu du catalogue Sony. Et comme Starling appartient aujourd’hui à Sony, nous avons assuré la production de «Pyramide». France Télévisions nous a contacté il y a quelques mois pour remettre au goût du jour le programme. Nous avons ainsi travaillé durant 4 mois à la remise en état du jeu en modernisant à la fois la mécanique et en simplifiant les règles. Nous avons mixé des éléments issus de la version française et américaine. Nous avons ensuite tourné un pilote. Et après visionnage, Thierry Thuillier, Nathalie André et Corinne Fix nous ont commandé une salve de 30 émissions. Nous tournons entre 6 et 7 numéros par jour. Aux commandes de cette nouvelle version, Olivier Minne accompagné de 4 maîtres mots : Elodie Gossuin, Carinne Teyssandier, Bruno Guillon et Damien Thevenot.

MEDIA +

Quelles sont les principales activités de production de Starling ?

Laurence JOMAND

Nous produisons essentiellement «Qui veut gagner des millions ?», «Le grand concours des animateurs» ou encore «Qui veut épouser mon fils ?». Nous avons une équipe de développement qui travaille sur des créations. Malheureusement en France, les formats papiers sont difficilement accueillis par les diffuseurs, mais nous persistons. L’année dernière, nous avons vendu «Avec ou Sans Joker» à France 2. Le programme a réalisé plus de 10% de pda mais n’a pas été renouvelé. Il y a quelques années, nous avions vendu à TF1 «Méfiez-vous des idées reçues», un Prime animé par Jean-Pierre Foucault et Sébastien Cauet.

MEDIA +

Avez-vous accès à tous les formats TV du catalogue Sony ?

Laurence JOMAND

Absolument ! Nous pouvons puiser dans le catalogue Sony qui détient des jeux cultes comme «Jeopardy!». Sony détient aussi une émission que je trouve remarquable et qui s’appelle «Shark Tank». En deux mots, des entrepreneurs – créateurs d’idées ou d’objets –  tentent de séduire un groupe de chefs d’entreprises qui ont la possibilité d’investir dans leur projet. Ce programme cartonne dans le monde entier et je ne désespère pas de l’imposer en France.

MEDIA +

Quid de «Qui veut épouser mon fils ?» ?

Laurence JOMAND

Nous sommes très satisfaits de la 3ème saison qui vient de s’achever sur TF1. [Le programme a réuni en moyenne 1,7M de téléspectateurs soit 20,1% de pda, NDLR]. C’est la raison pour laquelle les castings de la 4ème saison ont été lancés…

MEDIA +

Starling produisait à l’époque «Le Maillon Faible» qui est maintenant détenu par BBC Worldwide France. Que s’est-il passé ?

Laurence JOMAND

Nous avions acheté à l’époque «Le Maillon Faible» à la BBC. Mais lorsque BBC Worldwide France s’est installée en France, ils ont récupéré les droits du programme à la fin de l’option. De notre côté, nous adorions «Le Maillon Faible» avec Laurence Boccolini. Quand le jeu s’est arrêté, TF1 n’envisageait pas d’autre animateur à sa tête. Les années ont passé et D8 a décidé de remettre le format à l’antenne. Ils se sont naturellement tournés vers la BBC, le détenteur des droits.

MEDIA +

«Qui veut gagner des millions ?» conservera-t-elle sa programmation ponctuelle ?

Laurence JOMAND

Pour l’instant, TF1 nous commande des «Qui veut gagner des millions ?» à but caritatif avec des people. Et je ne sais pas si le programme reviendra un jour quotidiennement à l’antenne avec des candidats lambdas. Je ne peux que le souhaiter.  

MEDIA +

Y-a-t-il des déclinaisons prévues autour du «Grand Concours des Animateurs» ?

Laurence JOMAND

Je réfléchis toujours à d’autres déclinaisons telles que «Le Grand Concours des sportifs, des femmes, des acteurs, des blondes, des duos comiques…». Je les propose chaque année à TF1, mais pour l’instant ils privilégient la version avec les animateurs.