Laurent PUONS, Vice-Président délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo

345

 de Monte-Carlo

 La 55ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo ouvrira ses portes du 13 au 18 juin. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Laurent PUONS, Vice-Président délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Il nous parle de la stratégie de développement de cet événement.

media+

Cette année, le Festival de Télévision de Monte-Carlo change de dimension. Quelle est votre ambition sur cet événement ?

Laurent PUONS

Le Festival de Télévision dispose d’une marge de progression très importante. Tous les éléments sont réunis pour que la télévision devienne aussi importante que le cinéma. Il suffit de constater la qualité des séries, les budgets de réalisation et de production et le niveau des comédiens. Vous avez de plus en plus d’acteurs de cinéma qui passent à la télévision. De ce fait, avec un travail et une remise en question quotidienne, le Festival de Télévision de Monte-Carlo doit devenir aussi important que les festivals de cinéma. Depuis que j’ai repris la manifestation il y a 3 ans, nous avons mis en place une stratégie qui ouvre – de façon très claire – le festival au public. Et je suis convaincu que les spectateurs vont aider au développement de la notoriété du Festival TV. Tous les réseaux sociaux aujourd’hui permettent une promotion importante de n’importe quel événement. Plus nous aurons de public et de fans autour du festival, plus la promotion sera assurée sur le 2.0.

media+

Vis-à-vis de vos partenaires (majors et studios internationaux de TV), êtes-vous encore perçu comme une puissante plateforme médiatique?

Laurent PUONS

Pas seulement ! Je ne veux pas uniquement vendre le Festival de TV comme une plateforme internationale de médias. A ce jour, nous sommes l’une des seules manifestations en Europe, autour de la télévision, à pouvoir présenter un plateau d’invités aussi international. Cette année, nous ouvrirons la 55ème édition avec «Empire» (NBC) et ses deux principaux acteurs. La princesse Charlène ouvrira officiellement le Festival et remettra une «Nymphe de Cristal» à l’actrice oscarisée Patricia Arquette venue promouvoir «CSI Cyber». Le Festival prend de la notoriété et nous travaillons pour cela. Je suis conscient qu’il y a encore un travail à fournir en termes de promotion de l’événement, auprès du public, des professionnels et des marques.

media+

Quels objectifs pour l’avenir du Festival TV de Monte-Carlo ?

Laurent PUONS

Depuis plusieurs décennies, le Festival de TV s’est inscrit comme une manifestation confidentielle. En 3 ans, notre travail a été de développer la manifestation et de la promouvoir. Le contenu et la programmation sont plus importants que par le passé. Pas moins de 4 avant-premières seront proposées : «Empire», «Aquarius», «Texas Rising» et «Jordskott» avec leurs casts. Nous avons aussi développé les «public events» et autres séances de dédicaces afin que la principauté de Monaco soit aux couleurs du Festival.  

media+

Avec le «Content & Multi Screen Experience», que souhaitez-vous explorer ?

Laurent PUONS

Le Festival célèbre ses 55 ans. Il était donc important de lancer un contenu business cette année. En 5 décennies, nous sommes passés de la TV en noir et blanc aux plateformes digitales. Pour y voir plus clair, nous organisons un forum rassemblant créateurs, producteurs, diffuseurs, cadres des medias digitaux et innovateurs qui, ensemble, explorent les nouvelles opportunités de création et de développement qui façonnent l’avenir de l’industrie du divertissement et des TV connectées.