LCI : «Le Monde» confirme un intérêt «réel et sérieux» pour racheter la chaîne d’info

283

 

Les actionnaires du «Monde» ont confirmé par courrier vendredi au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et à TF1 leur intérêt «réel et sérieux» pour racheter la chaîne d’info LCI, que sa maison mère TF1 envisage de fermer, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier. 

Le Président Directeur Général de TF1, Nonce Paolini, et le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus, se sont rencontrés sur ce dossier le 27 août, selon la même source, avec pour piste la continuation d’une chaîne payante assortie d’un développement digital. 

Le groupe Le Monde voit dans la chaîne d’info un complément de ses activités et l’occasion d’accélérer son développement numérique, et souhaite maintenant rencontrer les salariés de LCI pour pouvoir travailler avec eux sur la suite. TF1 doit trancher dans quelques jours sur le sort de LCI, que le Conseil supérieur de l’audiovisuel  a refusé de passer en gratuit fin juillet. 

Le groupe avait averti qu’il fermerait sa filiale déficitaire si elle ne devenait pas gratuite, en raison de la baisse prévisible des montants versés par ses diffuseurs, en particulier CanalSat, son principal contributeur. 

La direction de TF1 a récemment annoncé aux salariés que LCI disparaîtrait «sous sa forme actuelle» en 2015 et étudie notamment l’hypothèse d’une transformation en site d’information, avec un probable plan social pour une partie de 247 salariés, selon les syndicats. 

Dans une lettre au Conseil supérieur de l’audiovisuel jeudi dernier, les salariés de LCI lui ont reproché de «décider de la vie ou de la mort d’un organe de presse». 

«Nous, les 247 salariés, CDD, intermittents, stagiaires, travaillant à LCI, sommes atterrés par l’avenir qui se profile pour notre chaîne d’information en continu», écrivaient-ils dans une lettre. Le 29 juillet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a refusé le passage à la TNT gratuite de LCI, Paris Première (M6) et Planète+ (Canal+), invoquant un marché publicitaire poussif et la fragilité de plusieurs chaînes gratuites. 

Juste avant, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, propriétaires du groupe Le Monde, avaient annoncé au «Figaro» être prêts à racheter LCI. 

TF1 avait répondu que «la question ne se posait pas pour l’instant» et indiqué qu’il n’avait reçu des actionnaires du Monde qu’un «petit SMS de quelques mots». 

Les concurrents de LCI, les chaînes BFMTV et iTélé, se sont, elles, engagées à reprendre chacune 33 journalistes sur la centaine de journalistes de la chaîne si jamais celle-ci fermait.