Le réalisateur russe en exil Kirill Serebrennikov va prochainement adapter le best-seller «La disparition de Josef Mengele»

370

Le réalisateur russe en exil Kirill Serebrennikov va prochainement adapter au cinéma le best-seller «La disparition de Josef Mengele» d’Olivier Guez, après avoir terminé le tournage d’une adaptation d’un autre auteur français, Emmanuel Carrère, a-t-on appris auprès de son producteur.

Récompensé par un prix Renaudot en 2017, «La disparition de Josef Mengele» est un récit des dernières années du médecin nazi, tortionnaire d’Auschwitz, en exil en Amérique du Sud. Le criminel nazi sera interprété par l’acteur allemand Augst Diehl, vu dans «Une vie cachée», de Terence Malick, ou «Inglorious Bastards».Le projet avait déjà été évoqué début 2020, alors que Kirill Serebrennikov travaillait encore en Russie. Le tournage, en Amérique du Sud et en Allemagne, devrait finalement avoir lieu «cet été», a précisé l’un des producteurs, Charles Gillibert, confirmant une information du média professionnel «Variety». Kirill Serebrennikov, également homme de théâtre, est devenu ces derniers mois, à 53 ans, l’un des symboles des artistes russes en rupture avec le régime. Il a déjà été 3 fois en compétition au Festival de Cannes, avec «Leto», «La fièvre de Petrov» puis «La femme de Tchaïkovski». Avant «la disparition de Josef Mangele», qui pourrait en théorie être bouclé pour l’édition 2024 du Festival, il peut espérer être sélectionné pour la prochaine édition, en mai 2023, avec un film adapté de «Limonov» d’Emmanuel Carrère, biographie de l’écrivain et militant russe mort en 2020. Le tournage de ce film est terminé, a précisé M. Gillibert.