Mathieu GALLET, PDG de Radio France

448

Rentrée des classes pour Radio France. Entre France Inter qui poursuit sa progression d’audience et franceinfo qui se reconditionne en média global, des mouvements sont en marche. Afin de nous clarifier ses évolutions, média+ s’est entretenu avec Mathieu GALLET, PDG de Radio France.

media+

Rentrée chargée pour Radio France. Quelles sont vos ambitions ?

Mathieu GALLET

Après avoir vécu une très belle saison radiophonique, l’enjeu est encore plus fort. Ma priorité est de faire mieux que l’année dernière. Pour cela, nous devons continuer à nous renouveler éditorialement tout en restant nous-même. C’est un ingrédient qui porte ses fruits. On a besoin en permanence de s’adapter à l’air du temps. Chaque année, nous installons de nouveaux rendez-vous. C’est le cas plus particulièrement cette saison pour France Musique, France Inter et France Culture. Proposer de nouvelles voix fait partie de notre mission de service public. Et bien sûr, il y a franceinfo qui, pour sa 30ème saison, devient un média global. C’est enthousiasmant. D’autre part, Radio France doit retrouver un équilibre financier d’ici 2018.

media+

Quel cap d’audience donnez-vous à vos équipes ?

Mathieu GALLET

Radio France enregistre plus de 24% de part d’audience au global. Il s’agit d’un score historique. France Inter s’impose à des niveaux très élevés alors que nous n’étions pas en année électorale, même chose pour franceinfo. Hormis France Bleu qui a connu un passage à vide, nos antennes se portent bien.

media+

Que prévoyez-vous pour France Bleu ? Nouvelle grille, nouveau patron ?

Mathieu GALLET

Il y a une recomposition de la grille qui doit être faite. Il s’agissait de la même depuis 2008. Il est donc normal de passer à autre chose après huit ans. Le management va également changer d’ici la fin de l’année. Je souligne néanmoins les bons résultats sur le numérique grâce à la nouvelle offre lancée il y a un an.

media+

Comment abordez-vous la mutation radio/TV sur franceinfo ?

Mathieu GALLET

C’est un changement important pour l’antenne radio. Nous aurons dorénavant de l’info toutes les 10’ alors qu’auparavant c’était un journal toutes les heures, les demi-heures, les quarts d’heure ainsi qu’un rappel des titres toutes les 7’. Aujourd’hui, nous sommes dans une autre mécanique.

media+

Que retenez-vous des négociations avec France TV ?

Mathieu GALLET

C’était long ! Mais honnêtement, le 3 septembre 2015 nous nous étions vus avec Delphine Ernotte pour lancer le chantier de la chaîne d’info. Moins d’un an après, nous étions opérationnels. Une convention entre Radio France et France Télévisions prévoit que la marque franceinfo nous appartient bien. Nous la concédons pour une exploitation à France Télévisions.

media+

Mouv’ s’était donnée 18 mois pour redresser la barre. Qu’en est-il ?

Mathieu GALLET

Le bilan est très positif sur le numérique, et à confirmer sur l’hertzien avec une vraie satisfaction sur le cœur de cible 13-25 ans qui est largement revenu. Nous savons que Mouv’ a le bon format en dépit d’une cible qui n’est pas évidente en radio hertzienne. D’où notre présence massive sur le digital.