Mathieu VERGNE, Directeur des variétés, jeux et divertissements à TF1

648

 

Historiquement, TF1 a toujours misé sur une culture de divertissement grand public. Depuis quelques saisons, la chaîne privée s’efforce de mettre en avant les artistes et les talents au cœur de leurs shows. La chaîne privée s’apprête d’ailleurs à proposer à l’approche des fêtes de fin d’année une grille festive, essentiellement portée par les divertissements familiaux. Comment cette politique va-t-elle évoluer ? Réponse avec Mathieu VERGNE, Directeur des variétés, jeux et divertissements à TF1 qui nous révèle ses projets pour 2014.

MEDIA +

Réaffirmer des divertissements familiaux et grand public, est-ce le travail que vous accomplissez à TF1?

MATHIEU VERGNE

Typiquement, à TF1, nous entretenons depuis toujours une culture de divertissements familiaux et fédérateurs. Mon travail s’inscrit dans cette continuité avec de nouveaux programmes et une nouvelle façon de raconter les histoires. Tout au long de la saison, nous offrons non seulement des marques ponctuelles («Miss France», «NRJ Music Awards»,…),  récurrentes («Danse avec les stars», «The Voice», «The Best»,…),  quotidiennes («C’est Canteloup», «Le Juste Prix»,…) et hebdomadaires en 2ème partie de soirée («Vendredi tout est permis»,…).  

MEDIA +

Quelle tendance percevez-vous en matière de divertissements ?

MATHIEU VERGNE

Nos divertissements valorisent les talents et les artistes. Contrairement à certains de nos concurrents, nous ne sommes pas là pour sortir des «casseroles». L’autre fil conducteur s’articule autour du dépassement de soi. Ces valeurs de travail et de spectacle sont essentielles et appréciées de nos téléspectateurs. Entre la 1ère et la 2ème saison de «The Voice», nous avons récupéré 200.000 téléspectateurs, et près de 900.000 curieux sur «Danse avec les stars» en l’espace de deux ans. Pour la saison prochaine, l’idée sera de continuer à séduire un public encore plus large.

MEDIA +

Comment votre politique de divertissement tend-t-elle à évoluer?

MATHIEU VERGNE

Dans un univers en perpétuel mouvement, nos divertissements évoluent de saison en saison, au sein même de leur mécanique. Optimisation des épreuves, enrichissement de l’antenne par Twitter, variété de l’offre, etc.  En 2011, «Danse avec les stars» était présentée comme une émission de danse de salon. A ce jour, c’est un spectacle qui séduit des téléspectateurs qui ne sont pas nécessairement férus de danse. Pour apporter des touches d’innovations au sein des divertissements, nous fonctionnons beaucoup au ressenti. Nous regardons aussi ce qui se fait à l’étranger et nous observons évidemment les études, les audiences et les cibles.

MEDIA +

Quels sont vos points forts de fin d’année ?

MATHIEU VERGNE

Nous avons deux types de programmes: des déclinaisons de rendez-vous très installés comme «Les douze coups de Noël» le 24 décembre en Prime, suivi du bêtisier de Noël. Le 31 décembre, Arthur sera de retour avec «Vendredi tout est permis». De notre côté, nous essayons de fédérer au-delà et d’être différent. Nous avons aussi deux spéciales avec «L’incroyable anniversaire de Line Renaud» le 28 décembre et «Samedi soir, on chante les tubes de 2013» le 3 janvier .  

MEDIA +

Importer des formats étrangers sur TF1, est-ce toujours la logique ?

MATHIEU VERGNE

Si un format est très performant à l’étranger, nous allons nous y intéresser, le décliner et réaliser tout le travail d’adaptation et de «francisation». Nous travaillons aussi sur des marques spécifiques n’ayant jamais été produites à l’étranger. On ne doit pas être dépendant de ce qui se passe ailleurs. Par exemple, nos équipes développent des jeux originaux. Nous travaillons d’ailleurs sur une émission de quizz avec une notion de chance. 

MEDIA +

Quels sont vos différents projets pour 2014 ?

MATHIEU VERGNE

Nous prévoyons des Prime événementiels de «Vendredi tout est permis» et le format reviendra de façon régulière en 2ème partie de soirée. Concernant «Les enfants de la télé», nous avons réduit un peu le nombre d’émissions pour que le programme revienne de façon événementielle à l’occasion de fortes actualités. Faire de TF1 la plus grande salle de spectacles est important pour nous. En ce sens, le spectacle de Florence Foresti à Bercy arrivera prochainement à l’antenne. «Money Drop» reviendra aussi en 1ère partie de soirée avec des célébrités qui  soutiendront une association.  «Le Loto» débarque le 1er janvier avec un tirage 5 jours sur 7. Nos animateurs emblématiques porteront le projet. Enfin, «The Best» saison 2 sera tourné avant l’été. La mécanique sera plus impactante et moins linéaire. Nous souhaitons engendrer plus d’empathie entre téléspectateurs et artistes, mais aussi davantage d’humour et de liens entre jury et artistes. 

MEDIA +

Une  émission d’accueil hebdomadaire sur TF1, c’est pour quand ?

MATHIEU VERGNE

Une émission d’accueil hebdomadaire ne fait pas partie de nos projets immédiats, mais cela ne nous empêche pas d’y penser.