Mehdi HARBAOUI, PDG Med&Co

359

MEDIA +

Quel est le positionnement de Med&Co, votre nouvelle société de production ?

Mehdi HARBAOUI

En décidant de quitter le groupe Havas (Yes We Prod) il y a quelques mois, mon souhait était de lancer une nouvelle structure de production, Med&Co avec un positionnement très clair et facilement identifiable. En observant mon parcours professionnel, j’ai pu constater qu’un sujet revenait souvent : les jeunes. Un public exigeant, connecté et de plus en plus difficile à capter en télévision. Mon projet est donc de produire, séduire et attirer au mieux les 15-34 ans. Réussir à les intéresser à travers des productions qui répondront aux attentes des diffuseurs français et internationaux, qui se posent quotidiennement la question de savoir comment conquérir ce public. Quels que soient la matière traitée et le type d’écriture, nous proposons des programmes attractifs, inédits qui ont pour objectif de divertir en apportant une part d’intelligence. Nous revendiquons totalement la notion de «smartainment».

MEDIA +

Quel est donc votre secret pour capter les jeunes en TV ?

Mehdi HARBAOUI

Si vous souhaitez attirer l’attention des jeunes et les fédérer autour de l’écran principal, il faut avant tout les connaître, être à leur écoute, les observer et déceler avec eux les tendances qui les intéressent. Pour cela, je m’entoure de jeunes professionnels créatifs, dynamiques, enthousiastes et digitaux qui ont une vraie vision du schéma télévisuel. Par ailleurs, il existe des outils numériques qui permettent aujourd’hui de connecter et d’accompagner n’importe quel format TV pour lui insuffler de la résonance sur le social média et ainsi drainer de l’audience vers le programme.

MEDIA +

Une 3ème saison de «Permis de conduire» est-elle prévue pour France 4 ?

Mehdi HARBAOUI

Il est encore trop tôt pour le dire. En revanche, le contrat a été doublement rempli sur la saison écoulée. Nous avons surperformé sur les 15-24 ans en étant plusieurs fois leader TNT sur cette cible que vise principalement France 4. La prise de conscience et le message de prudence sur la route ont pu être ainsi perçus par le plus grand nombre à travers le concept de cette émission divertissante qui peut sauver des vies.

MEDIA +

Quelle est votre politique de création originale ?

Mehdi HARBAOUI

Nous avons deux objectifs : la création de contenus originaux et l’acquisition de formats hits étrangers. Sur l’achat de programmes, les distributeurs internationaux ont bien compris que certains grands groupes audiovisuels avaient une politique de terre brulée, en achetant des formats à foison mais en ne les valorisant aucunement. En revanche, ils apprécient de plus en plus de travailler avec des structures souples et dynamiques qui évoluent sur le marché avec enthousiasme et conviction.

MEDIA +

Quels formats TV étrangers avez-vous acquis ?

Mehdi HARBAOUI

Nous sommes très fiers d’avoir acquis «Wanted : a very personal assistant» (Warner Bros), un magazine sociétal et positif axé sur les jeunes. Ce programme qui sera diffusé cet été sur la BBC met en lumière l’échange et la solidarité entre des jeunes handicapés et d’autres jeunes qui désespèrent de trouver un travail. Un format utile et intelligent qui n’est pas sans rappeler les ressorts du film  «Intouchables». En France, nous avons débuté les discussions avec des chaînes. Le 2nd format tout juste acquis s’appelle «World’s Most Talented» (Warner Bros). Il s’agit d’une émission qui révolutionne le genre du talent show en lui donnant un supplément d’âme et une véritable dimension digitale. Un programme qui plonge le téléspectateur dans une aventure fantastique à la rencontre des personnes les plus incroyables de la planète. Le jury, composé de blogueurs influents, réagit et commente derrière son écran les prestations et vote pour le meilleur talent.

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Mehdi HARBAOUI

Med&Co a signé une émission hebdomadaire pour une importante chaîne du câble. Nous travaillons aussi sur un projet de docu-réalité autour des jeunes pour France 4. Si cette émission d’expérience voit le jour, elle fera date. Nous sommes également en discussions avec France 2 pour un magazine autour des talents du «Made in France».