N. COTTET (Martange) : «Qui sera le prochain grand pâtissier ? (France 2) est un programme foncièrement familial »

917

Nathalie COTTET, Gérante de Martange Production

Lancement ce mardi 29 août en Prime Time sur France 2 de la 4ème saison du concours culinaire «Qui sera le prochain grand pâtissier ?» après deux années de repos. Tour d’horizon de cette production ainsi que des projets de sa productrice Nathalie COTTET, Gérante de Martange Production.

media+

Après deux ans d’absence, «Qui sera le prochain grand pâtissier ?» est de retour sur France 2. Que s’est-il passé ?

Nathalie COTTET

A la fin de la 3ème saison en juillet 2015, nous avions appris que le programme n’était pas renouvelé sur France 2 alors qu’il fonctionnait correctement. (Le concours affichait 2 millions de fidèles en moyenne sur ses 4 épisodes, soit 10,6% de pda, ndlr). Ce territoire de la pâtisserie avait été préempté initialement par le service public avant de le laisser à la concurrence. Quand je suis venue rencontrer les nouvelles équipes de France 2, j’ai ressenti une véritable envie de la chaîne de remettre un programme familial en Prime Time. Ce qui tenait à cœur à la direction, c’était la transmission. Pour la 4ème saison, nous avons tourné 5 semaines afin de livrer 4 numéros à France 2. J’ai souhaité insuffler beaucoup plus d’humain en accentuant les relations entre les 9 jeunes pâtissiers (âgés de 22 à 29 ans) et le jury désormais composé de Christophe Adam, Pierre Marcolini et Claire Heitzler. Jean Imbert assure la présentation du programme. Nous avons reçu 200 candidatures, rencontré 35 candidats et sélectionné 9 participants.

media+

Autre nouveauté, «Je t’aime etc.» chaque jour à 15 heures sur France 2. Vous tentez de réinvestir la difficile case de l’après-midi ?

Nathalie COTTET

Lancer une émission est toujours un pari. Cette fois-ci, Daphné Bürki parle  d’amour, entourée de sa famille de journalistes, experts et chroniqueurs : de l’amour des autres à l’estime de soi en passant par la tendresse, le couple, la famille, l’amitié, la sexualité, la planète, ou encore les animaux. J’ai imaginé ce concept en mai-juin dernier. Après l’avoir présenté à France 2, nous avons travaillé avec ITV Studios France, en coproduction avec Martange Production.

media+

Finalement, l’arrêt de «Comment ça va bien !» a été bénéfique…

Nathalie COTTET

C’est toujours très triste de voir une émission s’arrêter. Mais il faut parfois se reposer pour être créatif. Cela permet d’avoir un nouveau souffle et de créer.  Pour moi, c’est essentiel. Après, il y a des créateurs-producteurs qui sont prolixes et qui peuvent inventer en permanence, ce n’est pas mon cas. Nous créons chacune de nos émissions sur mesure. Nous n’avons fait aucun achat depuis 11 ans. C’est ce qui me plaît.

media+

Quels sont les autres projets TV de Martange Production ?

Nathalie COTTET

Nous continuons à produire des documentaires. Nous proposons «Les trésors…» sur France 5, une mini-série que nous produisons généralement durant la période des fêtes de Noël. Nous avons livré un très beau documentaire sur ARTE, «La revanche de Vermeer». Nous préparons aussi un documentaire sur la restauration de l’Hôtel de Crillon à Paris. Nous y mettrons à l’honneur tous les artisans qui ont de l’or dans les mains pour reconstruire cette mythique adresse parisienne. Il s’agit d’un film de 90’ en cours de tournage pour France 2.