Netflix continue de perdre ses abonnés

354

Le loueur américain de vidéos sur internet Netflix, qui a annoncé lundi qu’il avait perdu plus d’abonnés que prévu et qu’il prévoyait plusieurs trimestres de perte l’an prochain, dévissait en Bourse dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse. L’action chutait de 26,07% à 87,86 dollars dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York. Depuis un plus haut atteint en juillet, son cours a été divisé par presque 3,5.
Les mauvais résultats ont été mis sur le compte d’une hausse de prix mise en oeuvre aux Etats-Unis à l’été, et d’une «tempête de mauvaise publicité qui a submergé la marque».
Résultat: Netflix a perdu des abonnés aux Etats-Unis pour la première fois depuis 2007. Il y a eu une perte nette de 810.000 abonnés durant le troisième trimestre, pour arriver à un total de 23,79 millions d’abonnés américains au 30 septembre, au lieu des 24 millions sur lesquels il comptait encore au 15 septembre. «Notre principal problème est que beaucoup de nos abonnés de longue date ont été choqués par le changement de prix, et qu’ils ont été plus nombreux à le faire savoir en annulant (leur abonnement) Netflix que nous ne l’avions anticipé», a expliqué le fondateur et patron, Reed Hastings, dans une lettre aux actionnaires co-signée par son directeur financier David Wells.