Quatre jeux vidéo, aux moyens beaucoup plus limités et conçus par une seule personne, qui ont connu le succès

179

A côté des grosses production coûtant plusieurs dizaines, voire centaines, de millions de dollars, d’autres jeux vidéo, aux moyens beaucoup plus limités et conçus par une seule personne, ont connu le succès au cours des dernières années.

En voici une sélection:

– «Braid» (2008) 

Développé par l’Américain Jonathan Blow, «Braid» est sorti sur la console Xbox 360 en 2008, puis en 2009 sur PC. Son créateur a tout de même été épaulé par un dessinateur dans les dernières étapes de la production de ce jeu de plate-forme inventif, rempli de puzzles et d’énigmes, qui a demandé trois ans. Devenu millionnaire, Jonathan Blow investit ses gains dans un nouveau projet plus ambitieux, «The Witness», l’un de jeux les plus remarqués de l’année 2016.  

– «Minecraft» (2011). Devenu un phénomène de société, ce jeu de construction de mondes a dépassé les 200 millions d’exemplaires vendus.  A l’origine, le prototype mis à la disposition des joueurs dès 2009 est issu du travail d’un seul homme: le Suédois Markus Persson, alias Notch.Fort de la popularité croissante de son jeu, il fonde rapidement Mojang Studios et développe son projet avec quelques acolytes pour une sortie en 2011. Le succès est tel que Markus Persson revend Mojang en 2014 au géant américain Microsoft, pour 2,5 milliards de dollars. 

– «Papers, Please» (2013) 

Sorti sur PC en 2013, «Papers, Please» met le joueur dans la peau d’un douanier, qui doit décider s’il laisse passer ou non des migrants, entrainant des choix moraux aux conséquences parfois dramatiques. Son auteur, Lucas Pope, a quitté Naughty Dog, l’un des plus gros studios américains, pour se lancer seul dans ce projet «difficile à décrire, surtout comme quelque chose de fun», dit-il à la BBC en 2014. La même année, «Papers, Please» est nommé dans la catégorie «meilleur jeu» de la cérémonie britannique des Baftas, au même titre que le dernier blockbuster de Naughty Dog, «The Last of Us». 

– «Stardew Valley» (2016) 

Grand fan de la série «Harvest Moon», une simulation de vie à la ferme, Eric Barone décide de décliner ce concept à sa façon. Après plus de 4 ans d’un développement difficile et solitaire, «Stardew Valley» sort sur PC début 2016. Six mois plus tard, il s’était vendu à près de 1,5 million d’exemplaires, générant près de 21 millions de dollars de revenus, selon le journaliste américain Jason Schreier dans son livre «Du sang, des larmes et des pixels». En mars 2022, le jeu a dépassé les 20 millions de ventes.