Radio France / Espace «Transition en commun» : 8 nouveaux lauréats

339

Dans le cadre de sa démarche volontariste en faveur d’une publicité plus verte, Radio France a sélectionné, les projets lauréats qui bénéficieront de campagnes publicitaires gratuites sur ses antennes, à l’occasion de la 2ème saison de l’espace «transition en commun». Huit projets ont été sélectionnés parmi 35 candidatures par un comité d’experts indépendants et reconnus dans les domaines de l’environnement, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire. Ces candidatures sont portées par des acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique tels que les ONG, associations et autres acteurs à but non lucratif. Chacun de ces projets se verra offrir l’équivalent de 150 messages de 30 secondes maximum sur les antennes de Radio France : sur les 44 antennes locales de France Bleu pour les actions locales ; et sur France Inter, franceinfo et France Bleu pour les projets nationaux. Les 8 projets sélectionnés pour la saison 2022-2023:

Pour les actions locales :

– Apprentis d’Auteuil PACA pour le projet d’atelier «Les rayonnants»

Un projet d’économie circulaire autour de la nouvelle mobilité, pour insérer socialement et professionnellement des personnes éloignées de l’emploi par la création d’un Atelier Chantier d’Insertion de récupération et remise en état des engins de nouvelles mobilités (vélos, VAE, monoroues, trottinettes,…).

– Association les mains dans le sable pour le projet «Mobilisons les morbihannais pour la préservation du littoral»

L’objectif du projet est d’organiser régulièrement des nettoyages de plages et des actions de sensibilisation qui contribuent à préserver le littoral des déchets et sauvegarder sa biodiversité.

Pour les campagnes nationales :

– France Nature Environnement pour le projet «sentinelles de la nature».

«Sentinelles de la Nature» est une plate-forme de protection des écosystèmes, des paysages, de la faune et de la flore permettant à chacun de signaler les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement, et aussi les atteintes à l’environnement. Ces signalements remontent aux fédérations France Nature Environnement et leurs associations qui, à travers l’engagement de leurs bénévoles et salariés font le nécessaire pour apporter une solution.

– La Fédération française des Usagers de la Bicyclette pour inciter la pratique du vélo

Ce projet vise à communiquer et porter un discours positif et incitatif rappelant avant tout les bénéfices de la pratique du vélo, notamment pour la santé et pour l’environnement.

– Greenpeace France pour une action de sensibilisation des citoyens aux impacts carbones des moyens de transport

Mobiliser largement autour des pratiques de voyage et convaincre le plus grand nombre, via une approche positive valorisant les voyages alternatifs, qu’il faut réellement réduire ses déplacements de loisirs en avion dont l’impact carbone est conséquent.

– Association Football Ecologie France pour le projet «#tousécosupporters»

L’objectif du projet de communication est de faire comprendre tous les enjeux écologiques dans le football : gestion des transports (équipes, supporters), économies d’énergie et d’eau dans les stades, …

– Wilde Legal pour le projet «des Gardiennes et gardiens des rivières»

L’association a lancé un programme d’expérimentation grandeur nature de la reconnaissance des droits des rivières de France en partenariat avec l’association du Réseau des Rivières sauvages.

– Expédition Med pour le projet «La mer est l’avenir de la terre»

L’objectif de la campagne sera de susciter la curiosité du public vis-à-vis de la pollution plastique en mer et d’ouvrir sur une solution active «la science participative» et inciter l’auditeur à l’action.