Sandrine SOLOVEICIK, Déléguée Générale de la Fondation France Télévisions

429

Afin de découvrir les actions concrètes accomplies par la Fondation France Télévisions ainsi que les nouveaux axes d’intervention de la structure, média+ s’est entretenu avec Sandrine SOLOVEICIK, Déléguée Générale de la Fondation France Télévisions.

media+

Créée en 2007, la Fondation France Télévisions a pour vocation de favoriser l’accès à la culture pour les jeunes qui en sont éloignés. Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de la structure ?

Sandrine SOLOVEICIK

La Fondation France Télévisions soutient des actions qui visent à favoriser l’accès des jeunes à la culture, aux pratiques artistiques et à l’audiovisuel, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. La seconde mandature (2012-2017) de la Fondation France Télévisions repose sur des objectifs plus resserrés autour des jeunes, de l’égalité des chances, de l’accès à la culture et à l’audiovisuel. Nous nous attachons particulièrement à soutenir des organismes aidant les jeunes à se préparer aux écoles menant aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme. Nous poursuivrons aussi la mise à disposition de bourses accompagnant les jeunes vers les métiers de l’audiovisuel. A France Télévisions, il y a une vraie conscience de responsabilité sociale. Les actions soutenues se rattachent à de nombreux domaines de la culture. 

media+

Pour un budget annuel de 670.000€, combien de projets sont financés ?

Sandrine SOLOVEICIK

Ce qui est certain, c’est que nous avons un budget acté pour 5 ans. Ce qui donne un certain confort à une période où les budgets sont tirés à la baisse. Cela nous permet ainsi d’avoir une vision claire dans ce que nous voulons faire. Avec ce budget, nous soutenons – sous forme de subventions de mécénat – des projets cohérents dans les domaines de l’image, de l’audiovisuel, mais aussi de la musique, du journalisme, du multimédia, de l’art, du patrimoine mais aussi de la culture et du spectacle vivant. Nous soutenons annuellement entre 23 et 25 projets. Nous poursuivons notre engagement par le biais de notre savoir-faire et de notre détermination pour soutenir une grande diversité de projets en faveur de jeunes en situation de fragilité sociale, économique, physique ou intellectuelle, en ruralité.

media+

S’inscrivant au cœur de cette politique, un dispositif de mécénat de compétences entre le groupe France Télévisions et sa Fondation a été mis en place depuis septembre 2013…

Sandrine SOLOVEICIK

Il s’agit d’un principe permettant à des salariés volontaires de France Télévisions d’accompagner les projets que nous soutenons. Ces professionnels viennent donner de leur temps de travail – de quelques heures à six mois – pour transmettre leur savoir-faire et leurs compétences à des jeunes désirant découvrir nos différents métiers de l’audiovisuel. Ce dispositif a été inscrit dans l’accord collectif. 

media+

La Fondation délivre chaque année des bourses à des jeunes de 16 à 25 ans. Quelle est la vocation de cette démarche ?

Sandrine SOLOVEICIK

Notre objectif est d’offrir un accès aux métiers de l’audiovisuel, à des jeunes issus de zones sensibles ou rurales. Pour cela, nous les aidons à produire des programmes audiovisuels (fiction, reportage, animation, web-doc). Sélectionnés en fonction d’un cahier des charges, ces jeunes sont ensuite tutorisés par des salariés de France Télévisions durant une année. Les boursiers sont enfin formés à l’Université France Télévisions, notre pôle de formation.