Saoirse Ronan brille dans «The Outrun» : un voyage poignant vers la sobriété

188

Récit autobiographique d’un combat contre l’alcoolisme, «The Outrun» a d’abord été un best-seller au Royaume- Uni avant d’être porté à l’écran grâce à la comédienne américano-irlandaise Saoirse Ronan, plusieurs fois fois nommée aux Oscars, et d’être présenté cette année à Sundance. 

Dans ce film projeté en avant-première vendredi dans l’influent festival américain du cinéma indépendant, l’actrice de 29 ans incarne Amy Liptrot, journaliste musicale qui quitte sa vie destructrice de Londres pour retrouver la beauté sauvage des îles Orkney, en Écosse, afin de guérir de son alcoolisme. 

Paru en France sous le titre «L’écart», le récit autobiographique d’Amy Liptrot s’est écoulé à plus de 100.000 exemplaires au Royaume-Uni et Saoirse Ronan («Les Filles du docteur March»), qui l’avait découvert pendant le confinement, a immédiatement voulu en faire un film. 

«C’est un sujet sur lequel j’ai toujours voulu me pencher à un moment ou à un autre, car j’en ai fait l’expérience, comme chacun d’entre nous», a déclaré la comédienne, également productrice du film. «Je savais qu’en tant qu’actrice, il y aurait tant de choses à jouer, tant de couleurs, tant de hauts et de bas». 

Amy Liptrot trouve du réconfort dans la beauté de la faune, des paysages accidentés et des vagues de ses îles natales – des moments entrecoupés de souvenirs de ses relations sabotées avec son partenaire, ses amis et sa famille. «Lorsqu’elle est au plus mal, elle est assez méchante avec ses proches, et je n’avais jamais vraiment eu l’occasion» d’interpréter ce type de rôle, explique l’actrice, en soulignant «la laideur» qu’elle a dû amener au personnage. «Je ne pense pas nécessairement que j’aurais été prête à assumer un tel rôle, même il y a deux ou trois ans», souligne-t-elle. 

Les premières critiques ont été élogieuses, IndieWire le qualifiant à la fois d’«oeuvre d’art grandiose sur le paysage» et d’»étude de caractère robuste». 

Co-fondé par l’acteur Robert Redford, le festival Sundance, qui s’est ouvert jeudi, constitue une plateforme de lancement essentielle pour de nombreux films indépendants et documentaires, à la recherche de diffuseurs. Il se tient jusqu’au 28 janvier dans les montagnes de l’Utah.