Singapour: recours contre une loi controversée visant à combattre les fausses informations

448

Un parti d’opposition de Singapour a déposé un premier recours contre une loi visant à combattre les fausses informations, dénoncée par les défenseurs des droits craignant qu’elle muselle toute voix critique envers le gouvernement à l’approche d’élections.

«Nous entamons cette action judiciaire parce que, même si c’est difficile, nous devons défendre nos concitoyens et nous battre pour préserver le peu d’espace qu’il reste à Singapour pour conserver nos libertés démocratiques», a annoncé mercredi soir sur son site le Parti démocratique de Singapour (SDP). La loi controversée donne aux autorités le pouvoir d’exiger la publication en ligne de corrections à côté d’informations qu’elles estiment erronées.

Depuis son entrée en vigueur en octobre, plusieurs personnalités de l’opposition et militants ont dû publier des bannières à côté de leurs publications en ligne signalant que ces dernières contenaient de fausses informations. Le SPD, l’un des rares partis d’opposition dans la cité-Etat, a déposé un recours contre la requête du gouvernement de corriger deux informations postées sur Facebook et un article sur son site.

Les messages postés sur Facebook soulignaient que de nombreux Singapouriens étaient remplacés par des étrangers pour des emplois de bureau, une affirmation que le gouvernement a qualifié de «fausse et trompeuse». La plainte vise la ministre du Travail Josephine Teo, dont le ministère a réclamé le mois dernier les corrections. «Mme Teo a plongé un poignard dans le coeur du système politique singapourien déjà affecté par des règles anti-démocratiques qui garantissent que (le parti dominant) reste au pouvoir’», a souligné la petite formation politique qui ne dispose pas de siège au Parlement.

La cité-Etat d’Asie du Sud-Est est admirée pour son développement économique et sa modernité mais est critiquée régulièrement pour sa tendance à réprimer les libertés civiles. Le Parti d’Action Populaire (PAP), au pouvoir depuis 1959, devrait remporter le scrutin attendu dans les prochains mois face à une opposition divisée qui n’est pas considérée comme une menace. La Haute cour doit examiner le recours du SDP jeudi prochain.

Le gouvernement de la ville-Etat défend la nouvelle loi visant à combattre la désinformation et souligne que les infox risquent d’attiser les divisions dans un pays multi-ethnique où cohabitent plusieurs religions. Mais l’opposition, qui compte sur les réseaux sociaux pour toucher des électeurs dans un pays où les grands médias soutiennent le gouvernement, redoute que cette loi serve à faire taire les voix dissidentes sur internet.