«The Daily Beast» : Tina Brown quitte le site d’information

361

 

Tina Brown, l’influente rédactrice en chef de «The Daily Beast», fusionné en 2010 avec «Newsweek», a annoncé mercredi son départ du site internet d’informations, qu’elle a créé il y a cinq ans, pour se lancer dans une nouvelle entreprise. 

«Je suis incroyablement fière de ce que notre brillante équipe éditoriale a réalisé», a-t-elle expliqué dans un communiqué. Tina Brown, une des stars du journalisme anglo-saxon, a bâti sa réputation en relançant successivement les magazines «Tatler», «Vanity Fair» et «The New Yorker» entre 1979 et 1998. Elle avait aussi lancé le magazine «Talk» en 1998, disparu 3 ans plus tard. La journaliste compte lancer Tina Brown Live Media, une société spécialisée dans l’organisation de débats et de sommets. Son départ pose la question de l’avenir du site internet, l’un des plus influents sites d’informations américains. Mais John Avlon, l’un de ses responsables éditoriaux, a assuré que «l’esprit de Tina, qui a insufflé de l’énergie à la «bête» (beast, en anglais), va perdurer». 

En août, le groupe de médias en ligne IBT Media avait annoncé le rachat de Newsweek, avec lequel «The Daily Beast» avait fusionné en 2010. «Newsweek», créé en 1933, ne paraît plus en version papier depuis huit mois et est confronté à une chute de ses ventes et de ses revenus publicitaires.