Tiphaine de RAGUENEL, Directrice de l’antenne et des programmes de France 4

333

Hier matin, France 4 organisait sa conférence de rentrée. Au menu, de nouveaux programmes générationnels ainsi qu’une ligne éditoriale renforcée autour de la jeunesse. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Tiphaine de RAGUENEL, Directrice de l’antenne et des programmes de France 4.

media+

Le reformatage de France 4 en chaîne jeunesse est-il concluant ?

Tiphaine de RAGUENEL

Depuis le repositionnement identitaire de France 4 sur les enfants et les jeunes adultes en mars 2014, le travail se poursuit avec un ton toujours aussi impertinent et décalé. France 4 progresse en journée depuis 14 mois avec 8,7% de part d’audience sur les 4-14 ans (juin 2015). Le succès se confirme aussi sur les 15-34 ans avec 2,3% de pda. La volonté est double : innover sur l’ensemble des supports et mettre des jeunes à l’antenne. Nous nous inscrivons toujours dans une politique d’expérimentation autour de nouvelles formes d’écritures. TVLab était l’aboutissement de cette notion d’expérience. A la rentrée, nous lançons «Testé sous contrôle médical» (Banijay France Productions), un magazine de la santé à destination des jeunes. Nous proposerons aussi «Assaut de Bienfaiteurs» (Pur Prod), une émission solidaire emmenée par Kamini qui tentera de dynamiser une commune par le biais d’initiatives entreprises par de jeunes habitants. Compte tenu du succès de «Cam Clash» (2P2L), cette émission se déploiera dorénavant sur le numérique. Au cœur de nos 3.000 heures de musiques et spectacles vivants diffusées chaque année, «Monte le son !» (Morgane Production) fera son retour en version quotidienne.

media+

France 4 revendique-t-elle son statut de chaîne générationnelle ? 

Tiphaine de RAGUENEL

Oui, cela nous correspond bien. Les 15-34 ans sont bien conscients que nous nous adressons à eux. Du coup, nous pouvons aller plus loin dans le degré d’irrévérence avec des formats coup de poing. Ce qui fait la force de la télévision, c’est sa capacité à être proche de l’événement. Pour décoder la société, nous multiplions les initiatives : «1 Jour 1 Question» (Milan Presse) qui explique l’actu aux plus jeunes en 1’30’’, «L’Autre JT» (Step by Step) qui insuffle un ton volontairement grinçant, ou encore «On n’est plus des pigeons !» (Miroir Magique/Téléparis) renouvelée pour une saison 4. Pour renforcer l’offre, nous lancerons un magazine de décryptage média de 26’ pour les 11-14 ans, ainsi qu’un rendez-vous de reportages de 60’ produit par Vice Media France.  

media+

Avez-vous trouvé le bon équilibre en Access ?

Tiphaine de RAGUENEL

Le documentaire du réel est un genre qui inscrit nos rendez-vous d’avant soirée dans une proposition très quotidienne avec une logique de feuilleton. L’écriture est immersive et elle accompagne nos héros. «Une saison au zoo» sera donc de retour pour une 4ème saison en Access. Ce format Banijay France Productions sera d’ailleurs décliné en Prime avec «Une saison chez les bonobos» en République Démocratique du Congo.

media+

Quid de l’animation adulte et des séries pour ados?

Tiphaine de RAGUENEL

Les «teen series» sur France 4 sont un genre qui fédère un public beaucoup plus large que les 11-24 ans. C’est pourquoi nous programmerons «Heartless» (DR Right) et «I Zombie» (Warner), deux séries qui renouvèlent les codes du fantastique. Le sillon de l’animation adulte continuera aussi d’être creusé. Seront programmés sur France 4 : «Rick et Morty» (Cartoon Network Studios), un savant mélange entre «Retour vers le futur» et «South Park», ou encore «Pfuitt Pfuitt» (Kawanimation) un road-movie écologique qui suit les aventures du Corps et de la Tête d’un héron…