Tristan JURGENSEN, Directeur général de RTLNet

389

 

Hier midi dans le cadre d’un point presse, la station de la rue Bayard a présenté le déploiement de son offre numérique à travers le lancement de son nouveau site RTL.fr. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Tristan JURGENSEN, Directeur général de RTLNet.

media+

RTL lance son tout nouveau site web avec un contenu enrichi. Vous était-il urgent de modifier en profondeur le site ?

Tristan JURGENSEN

Leader des sites radio en France, avec 3,7 millions de Visiteurs Uniques (Médiamétrie//NetRatings – 1er trimestre 2014), nous n’avons justement pas attendu d’être dans l’urgence pour refaire le site. Notre souhait a été d’anticiper une situation que nous avons beaucoup vue évoluer ces trois dernières années avec le développement des réseaux sociaux et l’émergence de la vidéo. Fonctionnellement, le nouveau RTL.fr est un produit optimisé et déclinable sur tous les écrans. Le site repose sur une interactivité et une instantanéité accrue. Sur un plan de hiérarchisation des contenus, l’image (photos, vidéos et infographies) est prépondérante. Nous avons pris le parti aussi de modifier la structure de la home quotidiennement. Le budget de la refonte global du site est d’1M€.

media+

RTL poursuit la digitalisation de son offre de programmes. Votre maître mot: la Radio Amplifiée…

Tristan JURGENSEN

Oui, nous avons souhaité trouver une appellation générique pour recouper tout ce que nous faisons et pour bien montrer que nous ne nous éloignons pas de notre métier d’origine. Nous restons fidèles à l’ADN de la marque RTL. On ne veut surtout pas renier ce positionnement. L’appellation «Radio Amplifiée» exprime bien cette notion de caisse de résonnance que nous incarnons partout sur le site, dans les timelines, sur les pages des émissions…

media+

L’univers du numérique n’est pas rentable. Existe-t-il néanmoins une espérance d’équilibre à moyen-terme ? 

Tristan JURGENSEN

Tout le monde a le même problème. Mais nous avons la chance avec le média radio, d’être très profitable et de continuer à dégager des marges suffisantes pour financer des investissements digitaux sans asphyxier le business. Objectivement, notre situation est plus confortable que la presse et du coup, nous pouvons avoir plus de temps pour développer des supports rentables. Au mieux, d’ici 2 à 3 ans nous atteindrons l’équilibre. Nous pouvons aussi espérer d’ici 5 à 10 ans, gagner de l’argent de manière substantielle. Nous proposons aujourd’hui sur le site, une immersion publicitaire plus grande pour les annonceurs dans notre univers de contenus.

media+

Allez-vous creuser le sillon de la mobilité ?

Tristan JURGENSEN

La mobilité est au cœur du projet. D’ailleurs, 30% de la consommation radio d’un point de vue global se fait en mobilité. Après, en termes strictement publicitaire, cela ne représente pas encore beaucoup de chiffre d’affaires. La mobilité chez nous représente entre 150.000 et 250.000 euros de c.a. publicitaire. Il y a encore un potentiel de croissance fort mais c’est tout de même peu de choses par rapport au ratio d’1M€ d’investissement destiné au site.