Vincent REGNIER, Directeur délégué des magazines de l’information de M6

391

MEDIA +
La plupart de vos magazines d’information sont des marques historiques d’M6. Souhaitez-vous les pérenniser ?
VINCENT REGNIER
Pilier indispensable de la grille d’M6, les magazines d’information – qui représentent plus de 10 heures d’antenne chaque semaine – nous permettent d’avoir un traitement à la fois global, riche et diversifié des thématiques. Aujourd’hui, l’objectif est de pérenniser et de conforter les marques existantes tout en développant de nouveaux programmes. C Productions alimente aujourd’hui la majorité des magazines d’information pour l’ensemble des chaînes du Groupe M6 avec près de 700 heures produites annuellement.
MEDIA +
Si M6 capitalise autant sur ses magazines d’info, vous est-il difficile d’en lancer de nouveaux ?
VINCENT REGNIER
Objectivement, M6 est la chaîne historique française à proposer le plus de magazines dans sa grille. Tout l’enjeu est d’innover, d’être dans l’air du temps et d’actualiser les marques en permanence. Entre la quotidienne («100% Mag»), les hebdomadaires («66 Minutes», «Enquêtes Exclusives», «Turbo», «12 :45 – Le Mag») et les bimensuelles («Capital», «Zone Interdite»), nous possédons un certain nombre de magazines couvrant l’ensemble des thématiques et des publics.
MEDIA +
Des nombreux magazines fleurissent sur la TNT. Comment abordez-vous cette concurrence pour la contrer au mieux ?
VINCENT REGNIER
Tout l’enjeu est de proposer des magazines «premium». Notre objectif se résume en trois mots: apprendre, comprendre et surprendre. Le savoir-faire d’M6 est de rendre le sujet intelligible sur le fond, et attractif sur la forme. Pour être «premium», cela passe aussi par des moyens supplémentaires octroyés par M6 sur ses magazines d’information. En outre, la remise en question doit être permanente et quotidienne puisque ces dernières années, nous avons dû nous adapter à de nouvelles manières de produire.

MEDIA +
Quels sont les thèmes les plus «porteurs» aujourd’hui ?
VINCENT REGNIER
Ce qui fonctionne aujourd’hui, ce sont notamment les «flics story», les sujets qui ont trait à la route (délinquance routière, permis de conduire,…). Sur l’ensemble de la politique des magazines d’information de M6, nous devons aussi être en permanence à la recherche de nouveaux sujets ayant une résonnance avec le quotidien des Français. «Capital» abordera par exemple dimanche prochain une thématique liée aux impôts…
MEDIA +
Des modifications en vues pour «Enquête Exclusive», «Capital» ou «Capital Terre» ?
VINCENT REGNIER
Sur «Enquête Exclusive», nous avons aujourd’hui une parité entre les sujets étrangers et français. De plus, nous préparons pour les fêtes de fin d’année 2013 des «grands formats» destinés au Prime Time. Du côté de «Capital», nous sommes actuellement dans une phase où nous rallongeons la durée des reportages. Habituellement de 25’, les sujets peuvent atteindre 52’. Cela ne doit pas être systématique mais lorsque vous disposez d’une problématique forte, cela semble nécessaire. Enfin, nous préparons d’ici la fin de la saison, un nouveau numéro de «Capital Terre» sur l’eau.
MEDIA +
Quels sont les projets d’M6 en matière de magazines d’information ?
VINCENT REGNIER
Oui, nous travaillons sur une nouvelle marque, plus événementielle qui ne saurait tarder à apparaître. Dans un autre genre, M6 continue à réfléchir à un traitement magazine de l’Histoire. De plus, nous avons ouvert il y a plus d’un mois et demi, une nouvelle case «12:45 – Le Mag», vouée à être développée avec des reportages inédits de 90’. Enfin, «Zone Interdite» fêtera ses 20 ans d’existence avant la fin de la saison, avec un Prime spécial.