ARTE primée au FIPA 2017

313

Lors de la 30e édition du Festival International de Programmes Audivisuels qui se déroulait à Biarritz du 24 au 29 janvier 2017, ARTE a reçu deux FIPA d’OR :

FIPA D’OR DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE dans la catégorie Fiction pour Alba Gaia Bellugi dans «MANON 20 ANS», mini-série de Jean-Xavier de Lestrade (ARTE France/ Image et Compagnie/ 3×52’) avec Alba Gaia Bellugi, Théo Cholbi …  A noter que «3xMANON», la première partie de cette fiction, avait reçu le FIPA D’OR en 2014. Manon a 20 ans et un BTS de mécanique en poche. Elle qui aime tant mettre les mains dans le cambouis, c’est à l’accueil du garage qu’on la confine. En amour aussi, Manon espère, hésite, se lance, une passion la déborde, l’autre l’enferme.

FIPA D’OR dans la catégorie Musique et Spectacle pour «CURRENTZIS, L’ENFANT TERRIBLE DU CLASSIQUE», documentaire de Christian Berger (Sony Classical/ ZDF/ ARTE/ DEUTSCHE Welle/ 52’). C’est à Perm dans cet ancien bastion industriel en passe de devenir l’un des principaux centres culturels de Russie, que Teodor Currentzis, chef d’orchestre grec, mène une véritable révolution de la musique classique avec son orchestre, MusicAeterna. Ce film accompagne l’enregistrement de Don Giovanni et dresse le portrait de ce musicien hors du commun. Ce documentaire a déjà diffusé sur ARTE dimanche 11 septembre 2016