Des contenus TV renouvelés pour séduire le téléspectateur de demain

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Au niveau mondial, une immense majorité de pays développent ou préparent des mesures d’audience TV capables de restituer fidèlement l’importance des nouvelles pratiques des téléspectateurs : en 2016, 40 pays mesurent ainsi le délinéaire (catch-up + enregistrement personnel) sur téléviseur; 13 autres prévoient très prochainement la sortie d’une mesure d’audience TV 4 écrans et 2 l’ont déjà sortie, la France et les Pays-Bas. Les 1ers résultats confirment la montée en puissance de ces comportements. En 2016, dans une trentaine de pays qui mesurent le délinéaire, les téléspectateurs y consacrent en moyenne 16’ par jour, soit une hausse de 7% du temps passé à regarder la télévision par rapport au direct. En France et aux Pays-Bas, regarder la télé sur smartphone, tablette ou ordinateur est déjà rentré dans les mœurs : en décembre 2016, 1 Français sur 5 a regardé la télé sur l’un de ces écrans. En termes d’écrans préférés, l’ordinateur est privilégié devant la tablette et le smartphone. Enfin, ces écrans séduisent en 1er lieu un public jeune : aux Pays-Bas, 50% des téléspectateurs 3 écrans sont des jeunes adultes (13-34 ans), alors qu’ils ne représentent que 17% des spectateurs devant le téléviseur. Cela se traduit dans les types de contenus qui bénéficient le plus des 3 écrans, et qui ciblent souvent les jeunes : par exemple les «Marseillais South America» enregistre un gain d’audience de 40% avec les écrans internet; en Suède, une série comme «Homeland» peut capter jusqu’à 35% de téléspectateurs supplémentaires grâce à ces écrans. Ces nouvelles pratiques émergent en parallèle de l’érosion de la consommation en live sur téléviseur. Sur les 93 territoires couverts par EurodataTV (Médiamétrie), cette consommation est de 3h00 en 2016 contre 3h03 en 2015. Cette baisse, somme toute marginale (-1,6%) touche tous les continents exception faite de l’Amérique du Sud. Pour attirer les téléspectateurs, les diffuseurs tentent de plus en plus d’expériences immersives. La réalité virtuelle est ainsi un formidable outil dont ils se saisissent notamment pour les grands évènements en direct. Par exemple, grâce à une nouvelle application de TF1 et à un casque de réalité virtuelle, les téléspectateurs de la chaîne peuvent devenir un coach de «The Voice». Offrir une expérience digitale est d’autant plus important que plus de 200.000 téléspectateurs en France ont regardé le lancement de la nouvelle saison sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Pour séduire le public volatil des jeunes adultes, les plateformes sociales sont une solution attrayante pour les éditeurs de contenus en raison de coûts avantageux et surtout de la forte présence des jeunes. Sur ce plan, Snapchat est à l’avant-garde des réseaux et représente une opportunité unique pour atteindre les Millenials, très attachés à leur mobile. Des acteurs comme ABC Television Group ou NBC Universal ont ainsi passé des accords avec la plateforme: NBCU a investi sur des contenus exclusifs Snapchat comme le spin-off du «Late night de Jimmy Fallon» ou «Saturday Night Live Stories». Plus récemment, Vice a annoncé le lancement de contenus originaux pour la plateforme. Au-delà de ces stratégies digitales innovantes, de nouveaux contenus attractifs apparaissent. En 2016, le Divertissement représente 36% des top 10 des meilleurs programmes dans le monde (sport exclu) et le Factuel 21%. Parmi les derniers sujets tendances autour des programmes factuels, on retrouve la recherche de réponses sur soi ou autrui, l’introspection personnelle ou la remise en question de faits établis. Du côté du divertissement, certaines marques ont une résonance mondiale. En 2016, 3 formats s’imposent comme les plus présents dans les top mondiaux: «The Voice», présent dans le top de 14 pays, «Your face sounds familiar» (12 pays) et «Got Talent» (10 pays). En ce qui concerne les nouveaux hits, les «crossover formats» – combinaison de 2 genres – et en particulier les  «crossover datings» sont extrêmement populaires. Par exemple le programme Suédois de TV3 «Handy man wanted» combine la rénovation et le dating : chaque candidate rencontre 6 ouvriers pour au final n’en garder qu’un.