Cyril LINETTE (L’Equipe) : «On a des capacités d’audiences infiniment supérieures à tous les opérateurs payants»

366

Cyril LINETTE, Directeur général du groupe L’Equipe

Du 10 juin au 10 juillet, le groupe L’Equipe mobilise sa rédaction pour une couverture «exhaustive» de l’Euro 2016 de Football. Plus de 500 heures de direct sont d’ailleurs prévues sur la chaîne de télévision. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Cyril LINETTE, Directeur général du groupe L’Equipe.

media+

Comment le groupe L’Equipe appréhende-t-il la couverture des compétitions sportives à venir ?

Cyril LINETTE

Tous les événements à l’instar de l’Euro de Football ou des Jeux Olympiques sont des rendez-vous à ne pas manquer. Ils s’appuient sur des enjeux de diffusion, d’audiences et publicitaires. A fortiori, quand cela se passe en France, ça prend une dimension encore plus considérable. Nous sommes prêts à raconter des histoires pour nourrir les pages du journal tout au long de la compétition. Comme l’Equipe de France de Football aura des adversaires relativement peu connus du grand public sur l’Euro 2016, nous diffuserons sur notre chaîne les matchs de préparation de la Roumanie et de la Suisse pour nous familiariser avec ces équipes. En outre, plus de 12 heures d’antenne seront dédiées à l’événement.

media+

En juin, pensez-vous battre des records d’audience dans vos médias ?

Cyril LINETTE

Je n’ai aucun doute là-dessus. La chaîne L’Equipe a changé de modèle éditorial de manière drastique depuis quelques mois. Moins basée sur l’information sportive, elle est désormais centrée sur la diffusion d’événements : biathlon, voley, basket, sports mécaniques et sports de combat. Evidemment nous ne pouvons pas passer à côté de l’Euro de Football, même si nous diffuserons le Tour de Suisse l’après-midi. La chaîne est à 0,9% de pda depuis le début de l’année et nous pensons dépasser le point d’audience.

media+

Se repositionner sur «l’événement», cela sous-entend un investissement plus fort?

Cyril LINETTE

Les dépenses de la chaîne ne se sont pas creusées. Nos moyens ont été alloués différemment pour une réorganisation éditoriale complète. On investit sur les directs et les événements plutôt que sur l’info 24/24. Le budget annuel est un peu moins de 35 M€. On s’est fixé pour objectif d’être aux alentours de 0,8% de pda sur 2016 alors que la chaîne a terminé à 0,5% fin 2015. Le nouveau modèle mis en place trouve son public plus rapidement que prévu. A terme, il faut enregistrer 1,2% de pda pour avoir une chaîne pérenne et rentable. Le profil de notre téléspectateur est plutôt masculin, et l’enjeu, comme toutes les chaînes, est de se féminiser et de rajeunir un peu.

media+

En matière de droits TV, que recherchez-vous ?

Cyril LINETTE

Nous avons quelques objectifs, mais pas forcément sur le football. Ce sport est le moteur de la TV payante. Entre beIN, Canal+ et bientôt SFR, ces acteurs se bagarrent à coup de millions le football car il permet de recruter des abonnés.

media+

70% de la population française n’aurait pas d’abonnement à une offre payante de sport. Qu’en pensez-vous ?

Cyril LINETTE

C’est une question de pouvoir d’achat ou de philosophie. Considérer que les téléspectateurs qui ne sont pas abonnés à la TV payante n’ont aucun intérêt pour le sport, c’est faire peu de cas des grandes audiences de France Télévisions sur Roland-Garros ou le Tour de France.