Entretien avec François FLORENTINY, DG ITV Studios France

871

 

MEDIA +

Annoncée il y a bientôt un an par TF1, où en est l’adaptation de «The Audience» ? 

François FLORENTINY

Nous sommes actuellement en production. TF1 est très exigeante sur la qualité des émissions qu’elle nous commande. Nous nous appliquons donc à produire une adaptation qui sera très travaillée par rapport à la version britannique. En revanche, le concept reste le même. Il s’agit d’aider une personne grâce à une cinquantaine d’individus. C’est un format participatif et très positif.

MEDIA +

Une nouvelle saison de «4 Mariages pour une lune de miel» vous a-t-elle été commandée par la Une ?

François FLORENTINY

Une 4ème saison de «4 Mariages pour une lune de miel» est actuellement en production. Après deux ans de diffusion, nous sommes très contents de la collaboration avec TF1 car il s’agissait d’une création de case. C’était une mécanique inédite puisque nous étions les 1ers en France à produire une version quotidienne sur ce format. Aujourd’hui, l’Allemagne s’y est mise aussi.

MEDIA +

A l’approche du MIPTV, quels formats aimeriez-vous proposer aux diffuseurs français ?

François FLORENTINY

Parmi les formats que nous présentons aux chaînes, «Keeping Britain Alive» est un docu-réalité événement proposant de découvrir le système de santé d’un pays. Ensuite, nous avons des formats intéressants comme «The Big Reunion», une téléréalité diffusée sur ITV2 qui propose la reconstitution d’anciens groupes musicaux des années 90. Nous avons également la chance d’avoir des jeux comme «The Chase» qui réalise les plus grosses audiences en pre-Accsess en Angleterre avec plus de 5 millions de téléspectateurs. Enfin, nous avons des formats reprenant la mécanique de «4 mariages pour une lune de miel», mais sur d’autres thèmes.

MEDIA +

Les formats britanniques auxquels vous avez accès ne sont-ils pas plus incisifs que les programmes français ?

François FLORENTINY

Incisif ? Je ne suis pas certain. Mais l’avantage du marché anglais est qu’il y a énormément de diffuseurs en mesure d’acheter du contenu. Les chaînes historiques se positionnent sur les grosses franchises, là où les chaînes TNT ou du câble vont prendre des risques éditoriaux.

MEDIA +

ITV Studios France développe-t-elle des créations originales ?

François FLORENTINY

50% des programmes que nous produisons sont des créations originales. ITV Studios veut se positionner comme un partenaire qui aide les producteurs français de flux, de fictions, à monter leur projet à l’international. Sur la fiction, nous avons des discussions avec des producteurs français qui auraient des ambitions internationales et des besoins de financements dès l’étape du développement. De plus, nous développons des contenus de marque pour les agences et leurs clients, et nous travaillons actuellement avec YouTube sur le programme «Les Gros Mots de Greg». Ce format devrait être programmé à la rentrée sur une chaîne TNT.

MEDIA +

ITV Studio France va-t-elle multiplier les productions pour la TNT ?

François FLORENTINY

Oui, nous développons actuellement une série documentaire pour NRJ12 dans le cadre des «Grandes Histoires». Nous travaillons aussi avec France 5 sur la case du «Doc du dimanche». Actuellement sur France 4, nous proposons «Qui chante le plus juste?» (12X60’), adaptation du format britannique «Who Dares, Sings!» produit en 2008 pour ITV1. Nous avons également tourné pour MTV le pilote d’une émission humoristique. De plus, nous poursuivons la production, chaque vendredi en Prime Time, de «Aline au pays des merveilles» pour France Ô. Au-delà des chaînes TNT, nous développons pour Arte un best-of de l’émission musicale mythique «Soul Train» (8X26’) dans le cadre de sa prochaine programmation estivale «Summer of Soul». Avec le même diffuseur, nous travaillons sur un documentaire de 52’ qui retracera le parcours de la culture musicale black aux Etats-Unis.