F. JOLY (909 Productions) : « La dynamique en TV est de créer de nouvelles marques, raconter de nouvelles histoires »

1734

Frédéric JOLY, Directeur général de 909 Productions

MEDIA +

Produit par 909 Productions, «Safari GO !», le nouveau jeu familial débarque en Prime Time sur Gulli le 22 avril. Comment avez-vous élaboré le format ?

Frédéric JOLY

Depuis un certain temps, je réfléchissais à mettre en place un jeu d’aventure au cœur de la savane, en Afrique du Sud, au plus près des animaux sauvages. Cela n’a jamais été exploité à la télévision. En soumettant le projet à Gulli, ça a fait tilt. C’est donc l’occasion pour six familles venant de toute la France de s’affronter à travers des épreuves physiques et de connaissance. Le principe fondamental de ce programme est de montrer des animaux toutes les 3’ environ. Pour 5 émissions de 90’, vingt jours de tournage ont été nécessaires.

MEDIA +

On ne s’improvise pas producteur de jeu d’aventure à l’étranger. Comment avez-vous structuré votre équipe de production ?

Frédéric JOLY

Comme pour tous les programmes, il y a toujours une première fois. Le rôle d’un producteur est d’avoir l’idée de concevoir un format, de le rendre viable, de convaincre une chaîne et ensuite de s’entourer des meilleurs. Pour cela, nous avons recruté Pierre Leix-Cote, le réalisateur de «Pékin Express» qui a aussi participé à «Koh Lanta». Nous avons choisi un «game producer» qui a collaboré à de multiples jeux d’aventures, et nous avons fait appel à des chefs de projets ayant l’habitude d’écrire ce type de formats. Nous avons constitué une «dream team» pour mettre en place le format. Sur le tournage, 80 personnes (familles incluses) étaient présentes. C’est un énorme barnum car l’objectif de 909 et de Gulli est de monter en qualité de production pour arriver au même niveau de ce que les chaînes hertziennes peuvent proposer, mais avec des budgets qui ne sont pas les mêmes. Nous devons être près de 10 fois moins chers qu’une émission comme «Koh Lanta». Il faut donc être imaginatif et astucieux.

MEDIA +

Quelle est la politique de 909 Productions ? Créations originales ou acquisitions ?

Frédéric JOLY

Cela dépend ! Nous sommes en très grande majorité sur de la création originale. Exception faite l’année dernière lorsque nous avions produit «Ex On The Beach – La Revanche des Ex» sur NRJ12 qui était l’adaptation d’un format MTV. Sinon, nous sommes véritablement sur de la création originale. Tout l’objectif pour «Safari GO !», qui est un nouveau format, est de faire en sorte que ce programme puisse vivre à l’international. Nous discutons avec plusieurs distributeurs avant d’en arrêter un.

MEDIA +

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Frédéric JOLY

Sur un certain nombre de sujets qui restent pour l’instant confidentiels car ils n’ont pas encore été actés. Nous travaillons à la fois sur des projets de téléréalité, de documentaire du réel, sur l’arrivée d’une émission en Prime Time pour France 3, ou encore sur la saison 2 de «Safari GO!».

MEDIA +

Après l’épisode «Indiscrétions» sur NRJ12 en tant qu’animateur-producteur, quelles relations entretenez-vous avec la chaîne ? 

Frédéric JOLY

Les relations sont très bonnes. Depuis, l’équipe dirigeante de NRJ12 a changé. Stéphane Joffre-Romeas est revenu à la tête de la chaîne. Nous travaillons sur certains projets ensemble. Nous connaissons bien la chaîne pour leur avoir produit par le passé «Génération Mannequin», «L’Île des Vérité», «La Revanche des Ex» ou encore plusieursnuméros de «Tellement Vrai».

MEDIA +

Parmi toutes les émissions citées ci-dessus, certaines peuvent-elles revenir ?

Frédéric JOLY

Pas forcément ! Je suis dans la dynamique de créer de nouvelles marques, raconter de nouvelles histoires, inventer de nouvelles narrations.

MEDIA +

909 Productions se concentre-t-elle particulièrement sur le flux ?

Frédéric JOLY

Nous sommes sur le flux et le documentaire. Nous lançons par exemple «La Grande Histoire du Déminage», une série de 3X90’ pour RMC Découverte qui sera une immersion complète au plus près des démineurs appelés en cas d’alerte à la bombe.

MEDIA +

Vous aviez produit de la scripted à l’époque. Cela peut-il revenir ?

Frédéric JOLY

C’est un vrai sujet. C’est une écriture hyper intéressante avec des coûts de production relativement bas pour une œuvre patrimoniale qui peut être diffusée et rediffusée. Nous avions produit pour France 3, 240 épisodes de «Si près de chez vous». Aujourd’hui, la série est diffusée par 6ter le matin et ça cartonne. Si le genre a disparu il y a quelques années, c’est pour des raisons politiques. Certains individus se sont amusés à dire que c’était un sous-genre, ce qui est faux.

LES DIRIGEANTS

Frédéric JOLY

Directeur général

COORDONNEES

7 Rue du Dôme

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

2011

PRODUCTIONS

«Safari GO !» (Gulli); «La Revanche des Ex» (NRJ12) ; «La Grande Histoire du Déminage» (RMC Découverte) ;…